H³ 2019-2021

h3
Un appel au volontariat est lancé au sein de l'entité © Estine Coquerelle / UZIK
H3
Les collaborateurs votent pour choisir la thématique © Estine Coquerelle / UZIK
H3
Les ambassadeurs et l'association construisent ensemble leur projet © Estine Coquerelle / UZIK
La Fondation d’entreprise Hermès poursuit son action solidaire grâce aux collaborateurs de la maison qui s’engagent collectivement, depuis leur milieu professionnel, en faveur d’un projet inscrit dans leur territoire. À l’occasion de la quatrième édition du programme H3, cinq nouvelles entités sont entrées dans le dispositif pour agir en France et à l’international.

Soutenir les gestes qui construisent le monde d’aujourd’hui et qui inventent celui de demain : animée par cet objectif, la Fondation d’entreprise Hermès poursuit son programme solidaire H3 – Heart, Head, Hand en s’appuyant sur l’engagement des collaborateurs de la maison. En 2019, un nouvel appel à candidatures a été diffusé auprès des entités de la maison Hermès pour inciter les collaborateurs à proposer des actions d’intérêt général qui répondent à un enjeu local. Cinq d’entre elles ont été retenues pour cette nouvelle édition du programme : les collaborateurs volontaires ont dès lors choisi une thématique, importante à l’échelle de leur territoire, en faveur de laquelle ils souhaitaient se mobiliser collectivement. Après avoir identifié une association œuvrant sur le sujet retenu, ils ont rédigé avec elle le projet qui recevra le soutien de la Fondation pendant trois ans : le temps nécessaire pour que l’action devienne pérenne avec, par la suite, l’engagement progressif de nouveaux “ambassadeurs” issus des équipes de la maison.

Ainsi, au sein de l’entité Hermès Femme, des collaborateurs de Pantin (Seine-Saint-Denis) ont souhaité s’engager collectivement en faveur des “nouveaux arrivants” – entendus comme celles et ceux qui, récemment arrivés sur un territoire, n’en maîtrisent pas les codes socioculturels. Ils se sont ainsi rapprochés de l’association SINGA, pour son savoir-faire reconnu en matière de mise en relation entre citoyens engagés et nouveaux arrivants. Ce projet, “L’inclusion professionnelle via la rencontre”, comprend deux volets : le développement d’une communauté – associant collaborateurs Hermès et nouveaux arrivants – pour partager des activités mensuelles afin de créer des affinités durables et solidaires. Des ateliers partagés de cuisine ont ainsi été mis en place. Par ailleurs, les ambassadeurs du projet souhaitent réfléchir sur l’ouverture des processus de recrutement, afin de valoriser les compétences originales portées par des profils atypiques qui ne peuvent qu’enrichir les équipes. Cette approche inédite du recrutement sera testée par Hermès en interne avant que les résultats ne soient diffusés auprès d’autres employeurs du département sous forme de préconisations.

Dans le cadre de cette quatrième édition du programme H3, d’autres entités sont également engagées dans le processus. Le Pôle Façonnier en Seine-Saint-Denis et la Holding Textile Hermès dans la région lyonnaise, mais aussi Hermès of Paris aux États-Unis et Hermès China en Chine sont actuellement en train de construire leurs projets respectifs.

Pantin
France
Cinq entités Hermès ont été retenues pour cette quatrième édition du programme H3.
Les collaborateurs choisissent une thématique, importante à l’échelle de leur territoire, en faveur de laquelle ils souhaitent se mobiliser collectivement.
Avec le partage d’ateliers de loisirs collectifs – associant collaborateurs Hermès et nouveaux arrivants – se créent des affinités durables et solidaires.

Découvrir aussi