Soutien au MAD

Nef du MAD, Paris © Olivier Thomas
© MAD
L’institution du MAD à Paris déploie depuis sa création, en 1882, ses collections de mobiliers, céramiques, verres, bijoux, jouets, mode, textiles et publicités, qui vont du Moyen Âge à nos jours. Et célèbre la beauté des objets du quotidien à travers une école et quatre musées parisiens.

L’Union centrale des arts décoratifs (UCAD) a été fondée en 1882 par des créateurs et industriels décidés à favoriser l’expression du beau dans l’utile. Dans une opposition au cloisonnement entre les arts mineurs liés au décor du quotidien et les arts majeurs constitués de la sculpture, la peinture ou l’architecture, qui prévaut à cette époque.

En 1905, l’UCAD s’installe au palais du Louvre, rue de Rivoli. Et l’institution enrichit ses missions tout au long du XXe siècle. Expositions permanentes et enseignement accompagnent ainsi toutes les réflexions sur l’évolution de l’art de vivre. Les collections sont déployées et permettent aux visiteurs de découvrir les designers actuels ou de s’initier aux pratiques artistiques, à travers les Ateliers du Carrousel. Des expositions temporaires mettent l’accent sur des figures ou des thématiques. Comme ce fut le cas pour Philippe Apeloig, avec l’exposition Typorama” (2013- 2014). Une exploration de trente ans de création du designer graphique et typographe, soutenue par la Fondation. Ou pour l’exposition Animal” (2010-2011), qui a réuni, sur douze salles, quatre cent cinquante objets des collections du musée apportant autant de réponses à la relation qui unit l’homme à l’animal. Du bestiaire fantastique aux messages publicitaires, en passant par les caricatures ou les vêtements.

Au-delà de son soutien institutionnel via le Club des Partenaires du MAD, et de soutiens apportés ponctuellement sur de tels projets, la Fondation d’entreprise Hermès a été le mécène de l’importante exposition L’Esprit du Bauhaus en (2016-2017), ainsi que de son catalogue. La complicité avec cette institution majeure s’exprime également par le partenariat avec l’école Camondo, qui forme les architectes d’intérieur et les designers de demain, dans le cadre du programme de la Fondation, Manufacto.

Design
MAD
Paris
La Fondation est membre du Club des Partenaires du MAD.
Les collections sont déployées et permettent au visiteur de découvrir les designers actuels ou de s’initier aux pratiques artistiques, à travers les Ateliers du Carrousel.

• “Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer”, du 19/10/2018 au 05/05/2019
    • “Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018”, du 15/11/2018 au 03/03/2019
    • Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings, du 11/04/2019 au 08/09/2019
    • Bien dans ses pompes ? La chaussure, la marche, la démarche du 07/11/2019 au 23/02/2020