La villa Noailles

Design Parade, 2018, Le Moulin des Ribes, Entre vues, Joachim Jirou-Najou © DR
Design Parade, 2018, Arthur Hoffner © Amir Farzad
Design Parade
Installation d'Alexandre Willaume, finaliste de l'édition 2018 de Design Parade © Alexandre Willaume
Design Parade
Installation de Marie Cornil, finaliste de l'édition 2018 de Design Parade © Marie Cornil
Centre d’art d’intérêt national situé à Hyères, la villa Noailles est un remarquable écrin pour de multiples manifestations dédiées à la création contemporaine. La Fondation d’entreprise Hermès est un partenaire de ce centre d’art à travers les deux festivals qu’elle soutient chaque année : Design Parade et Les Pitchouns.

Charles et Marie-Laure de Noailles, les commanditaires de la villa édifiée par Robert Mallet-Stevens sur les hauteurs de Hyères, se réjouiraient certainement de l’activité qui règne dans ce joyau de l’architecture moderne qui fut un haut lieu de l’avant-garde artistique. Devenue un centre d’art et d’architecture en 1996, elle jouit désormais d’un rayonnement international grâce à sa programmation consacrée à l’architecture, au design, à la mode et à la photographie.

Lancé en 2006, Design Parade s’est imposé comme un tremplin essentiel à l’émergence de jeunes talents dans le secteur du design. Attentive à ce domaine de création, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne le festival depuis 2008. Chaque année, plusieurs expositions sont proposées au public : l’exposition principale, qui accueille dix jeunes designers en compétition pour l’obtention de différents prix, celle du lauréat du Grand Prix de la précédente édition, de retour à la villa avec les œuvres produites grâce à cette distinction, une rétrospective sur le travail du président du jury de l’édition en cours ou encore une exposition mettant en lumière un savoir-faire artisanal local. Un accompagnement s’écrit ainsi, de même qu’une histoire de transmission entre différentes générations de créateurs. Pendant les journées professionnelles, en ouverture du festival, des conférences et rencontres complètent ce riche programme. Les expositions, accessibles gratuitement à tous, se prolongent jusqu’à la fin septembre. Afin de couvrir tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine, l’équipe de la villa Noailles s’est engagée en 2016 dans une proposition complémentaire, présentée au même moment à Toulon, consacrée à l’architecture d’intérieur et à la décoration.

Au cœur de l’hiver, c’est un tout autre public qui s’approprie la villa Noailles. Le Festival Pitchouns, dédié aux enfants et à leurs parents, propose fêtes, spectacles, ateliers créatifs, animations et expositions pour les enfants de tous les âges. À travers les multiples activités animées par des artistes, ce sont autant de possibilités pour le jeune public d’accéder à la création contemporaine et de découvrir des savoir-faire artisanaux. C’est notamment à ce titre que la Fondation d’entreprise Hermès accompagne ce festival pluridisciplinaire depuis 2013.

Design
Villa Noailles
Hyères
France
Le Festival Design Parade s’est imposé comme un tremplin essentiel à l’émergence de jeunes talents dans le secteur du design.
Le Festival Pitchouns permet au jeune public d’accéder à la création contemporaine et de découvrir des savoir-faire artisanaux.

Journées professionnelles du 27/06/2019 au 30/06/2019
    Expositions ouvertes jusqu'au 29/09/2019

Design Parade Hyères, 14e festival international de design, villa Noailles, Hyères
    Design Parade Toulon, 4e festival international d’architecture d’intérieur, ancien évêché, Toulon