Savoir-faire et transmission

L’action de la Fondation d’entreprise Hermès repose sur une conviction : les métiers basés sur la maîtrise des gestes sont vecteurs d’épanouissement voire, dans certains contextes, d’amélioration des conditions de vie. La Fondation s’engage auprès d’organismes qui oeuvrent dans ce champ, selon des modalités adaptées aux différents contextes sociaux et géographiques.

La Fondation s’emploie tout d’abord à favoriser l’apprentissage des métiers artisanaux et artistiques. Elle accompagne des organismes qui, par leur action, répondent à un besoin de formation lié au territoire d’intervention.

Ce positionnement en faveur des savoir-faire a permis à la Fondation de trouver sa voie en faveur de l’environnement. Elle se concentre sur le lien entre les savoirs locaux et la préservation de la biodiversité.

La Fondation est également très attentive aux projets qui s’appuient sur l’enseignement d’une pratique artisanale ou artistique permettant à des enfants de mieux s’insérer dans la société.

Formation et découverte des métiers

La Fondation concentre son soutien sur des projets permettant à des adolescents de découvrir un monde du travail porteur d’avenir, grâce à des formations adaptées aux parcours de ce jeune public souvent issu de contextes défavorisés. L’accès à la formation, mais aussi à l’information qui concerne les métiers, est privilégié afin que chacun puisse trouver sa propre voie. cette approche est valable en France comme à l’international.

Dans cette perspective, la Fondation prolonge naturellement l’action d’Hermès en matière d’insertion professionnelle par l’apprentissage et la sensibilisation aux « métiers » dans des domaines où l’entreprise n’intervient pas. On peut ainsi évoquer la formation aux métiers artistiques, la facture d’instruments de musique, le lissage des tapisseries, la menuiserie, pour n’en citer que quelques-uns. À plus grande échelle, une attention particulière est apportée aux savoir-faire locaux, rares, menacés de disparition, dont la transmission s’avère vitale pour les populations concernées et pour la sauvegarde de techniques parfois ancestrales.

Fondation d'Entreprise Hermès

L'Union des associations L'Outil en main

Éveiller les enfants aux métiers de l’artisanat

Comment transmettre le goût du geste aux nouvelles générations ? Partout en France, l’union des associations L’Outil en main sensibilise les jeunes aux métiers manuels à travers l’engagement bénévole d’artisans retraités.

H³ / Heart - Head - Hand

24 projets retenus

En juin 2013, la Fondation d’entreprise Hermès lançait un appel à candidatures interne pour faire vivre l’esprit solidaire de la maison et partager ses valeurs humanistes. En 2015, le programme philanthropique H³ (Heart - Head - Hand) soutient 19 associations internationales sous la houlette de ses 24 ambassadeurs bénévoles.

Académie des savoir-faire #3

Le Métal

Après le bois et la terre, le métal est au cœur de la 3e édition de l’Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès, placée sous la direction pédagogique de Normal Studio. Artisans, designers et ingénieurs sont invités à réfléchir collectivement à ce matériau, ses savoir-faire spécifiques et son rôle dans le monde de demain.

Fondation d'Entreprise Hermès

Association Jeunesse Tizgui (H³ #2)

Le levain de demain

Au sud du Maroc, un groupe de femmes s’engage dans la création d’une boulangerie communautaire avec le soutien de l’Association Jeunesse Tizgui. Un projet porté par les bénéficiaires elles-mêmes et qui, au-delà de l’implantation d’un commerce important pour le quotidien du village, leur permet d’acquérir compétences et autonomie.

Fondation d'Entreprise Hermès

Ibaba Développement (H³ #2)

Un atelier de broderie artisanale au Rwanda

L’association Ibaba Développement est l’histoire d’un nouveau départ. Dans un pays en reconstruction, des femmes font rayonner leur savoir-faire en broderie haut de gamme, à l’international, sous la marque Ibaba Rwanda. Elles conquièrent ainsi leur autonomie professionnelle et relancent une activité économique à Rutongo.

Fondation d'Entreprise Hermès

Les Amis du château de Lavauguyon (H³ #2)

Le bâti médiéval, support d’éducation au patrimoine et d’insertion professionnelle

Au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, les ruines du château de Lavauguyon sont endormies sous une végétation envahissante. L’association Les Amis du château de Lavauguyon se mobilise pour la restauration et la valorisation de ce site en organisant un chantier de jeunes bénévoles reposant sur la transmission de savoir-faire manuels.

H³ / Heart – Head – Hand #2

24 projets solidaires portés par des collaborateurs de la maison

Après le succès de la 1re édition de H³ – Heart – Head – Hand, la Fondation d’entreprise Hermès a lancé en 2015 un nouvel appel à projets auprès des collaborateurs de la maison Hermès engagés dans des actions d’intérêt général. Pour la 2e édition de ce programme philanthropique, 24 projets bénéficient d’un soutien de deux ans.

Fondation d'Entreprise Hermès

Entrepreneurs du Monde à Calcutta (H³ #2)

Professionnaliser le savoir-faire en broderie des femmes des bidonvilles de Calcutta

En Inde, renouer avec un savoir-faire historique en broderie permet à un groupe d’artisanes de mieux valoriser leur travail. Dans cette perspective et afin de développer leur activité, Entrepreneurs du Monde a lancé un projet spécifique auprès de sept femmes réunies en coopérative.

Fondation d'Entreprise Hermès

Fondation Foujita (H³ #2)

L’expérience artistique pour sublimer les formations professionnelles

La Fondation Foujita accompagne des jeunes en formation professionnelle éloignés des pratiques culturelles. Associés à un projet artistique, ils développent curiosité, sensibilité esthétique, respect de la matière et fierté du travail accompli avant leur insertion dans le monde professionnel.

Fondation d'Entreprise Hermès

Lower Eastside Girls Club (H³ #2)

Crafts and Design Experiences

Au cœur de Manhattan, le Lower Eastside Girls Club propose à des jeunes filles de milieu modeste de découvrir des pratiques artistiques et des métiers artisanaux. Non seulement elles y acquièrent les techniques et outils permettant de les exercer mais elles y rencontrent également des artisans professionnels.

Fondation d'Entreprise Hermès

Goldfinger Factory (H³ #2)

Apprentice Programme

Transformer les rebuts en or : telle est la devise alchimique de la Goldfinger Factory. Cette entreprise sociale accueille des jeunes issus de milieux défavorisés pour les former à l’art de l’upcycling et du recyclage. L’apprentissage de multiples savoir-faire artisanaux leur permet ensuite d’entrer dans le marché du travail.

Arca do Saber (H³ #2)

Arca do Crescer

Au Brésil, un nouveau centre de formation professionnelle va permettre aux adolescents et jeunes adultes d’une favela de prendre en main leur avenir. Le projet Arca do Crescer offrira des formations diplômantes de qualité et de courte durée à un public fragile en vue d’une insertion durable dans le marché du travail.

Fondation d'Entreprise Hermès

Mini Racing Chambérien (H³ #2)

Des bolides et des gosses

Il n’y pas d’âge pour construire ou rénover des répliques de voitures de course ! En Savoie, une quinzaine de jeunes s’approprient les savoir-faire de la mécanique et de la carrosserie, encadrés par leurs aînés. Les adolescents fabriquent et entretiennent des bolides avant d’apprendre à les piloter.

Fondation d'Entreprise Hermès

Cerebral Palsy Greece (H³ #2)

Open Door Centre of Education and Rehabilitation

À Athènes, le Cerebral Palsy Greece propose des immersions professionnelles à ses membres, atteints d’infirmité motrice cérébrale. Grâce à différents ateliers, les personnes handicapées peuvent appréhender savoir-faire, métier, collectivité, et s’épanouir, en toute indépendance, dans une activité quotidienne.

Fondation d'Entreprise Hermès

French Chamber Foundation (H³ #2)

The Lunch Clubs

Situés à Hong-Kong, les Lunch Clubs sont des lieux d’accueil ouverts le midi aux travailleurs les moins privilégiés. Le temps d’un déjeuner équilibré abordable, les bénéficiaires rencontrent des professionnels ainsi que des travailleurs sociaux et accèdent à des formations pour envisager un emploi plus valorisant et rémunérateur.

Manufacto

La fabrique des savoir-faire

La Fondation d’entreprise Hermès lance Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un nouveau programme destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main. Dès cette année, des classes pilotes s’ouvrent à l’artisanat pour découvrir des matières et savoir-faire, mais aussi aborder la culture de l’objet.

Sokoage (H³ #2)

Les jeunes générations à l’initiative du renouveau d’une communauté nipponne

Être en vie et mesurer ce que cela signifie : c’est avec cette conscience aiguë que quatre Japonais ont fondé l’association Sokoage. Dans la cité de Kesennuma, ils accompagnent des projets portés par des lycéens, qui visent à redynamiser leur ville meurtrie et à redonner confiance en l’avenir.

Fondation d'Entreprise Hermès

Maison familiale rurale Le Village (H³ #2)

Construction de la halle « Réussir autrement »

À Saint-André-le-Gaz, en Isère, la Maison familiale rurale Le Village étoffe son action en construisant un espace dédié à la découverte des métiers. Des jeunes en rupture avec le système scolaire pourront se confronter à de multiples outils et savoir-faire afin de s’engager dans un projet professionnel inédit.

Académie des savoir-faire #3 : matinale 5

Le Métal : couvrir, finir, fermer

Samedi 20 mai 2017, de 9h30 à 12h30
ENSAM – École nationale supérieure des arts et métiers
151, boulevard de l’Hôpital, Paris 13e
Ouvert au public sur inscription préalable : academie@hermes.com

Savoirs locaux et biodiversité

Fidèle à ses engagements, la Fondation d’entreprise Hermès concentre son action sur les savoir-faire à l’origine de productions locales et ayant aussi une incidence sur le maintien de la biodiversité. La préservation des équilibres écologiques est un enjeu incontournable qui nécessite un travail de pédagogie important auprès du grand public.

Dans cette perspective, la Fondation considère que les pratiques traditionnelles des communautés humaines sont, grâce à leur production exigeante, les meilleurs agents de promotion en faveur du maintien des équilibres. Elle s’engage ainsi aux côtés de ces populations dans le cadre de projets spécifiques.

En amont, elle soutient activement la recherche dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de développement durable et des relations internationales (Iddri). Elle finance certains de ses travaux et s’appuie sur son expertise pour organiser des conférences et identifier de nouveaux projets, à travers notamment la mise en place et le suivi d’un appel à projets international.

H³ / Heart - Head - Hand

24 projets retenus

Fondation d'Entreprise Hermès

Chaînes de valeurs et biodiversité

Nouveau projet de recherche en partenariat avec l’Iddri

Dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité, la Fondation d’entreprise Hermès soutient un nouveau projet de recherche mené par l’Iddri et consacré aux chaînes de valeurs. Un cycle de conférences dédiées permettra au public d’appréhender l’avancement du projet.

Association SEL (H³ #2)

Aménagement du périmètre bocager de Konkoos-Raogo

Au cœur du Burkina Faso, des familles se mobilisent en faveur d’un aménagement permettant de lutter contre la dégradation du milieu rural sahélien. La réalisation de périmètres bocagers reconfigure une nature malmenée et remet en question le modèle agricole extensif au profit d’une méthode plus respectueuse et performante.

H³ / Heart – Head – Hand #2

24 projets solidaires portés par des collaborateurs de la maison

Fondation d'Entreprise Hermès

Lycée international de Londres Winston Churchill (H3 #2)

Memory Garden

Quelle est la biodiversité d’un jardin au cœur d’une capitale européenne ? Le Lycée international de Londres Winston Churchill aménage un jardin sur ses abords dans le cadre d’un projet à dimension pédagogique et écologique. Memory Garden participe également de la réappropriation de cet espace par les enfants.

Coral Okinawa (H³ #2)

Save the coral !

Le réchauffement climatique participe du dépérissement croissant du corail qui caractérise le remarquable écosystème entourant l’île d’Okinawa. L’association Coral Okinawa agit en faveur de la préservation de ce site naturel à travers des campagnes de plantation de corail.

Fondation d'Entreprise Hermès

Association Partage (H³ #2)

Éducation environnementale participative dans le sud de Madagascar

Au cœur d’un site naturel porteur d’une biodiversité exceptionnelle, de jeunes écoliers défavorisés sont éveillés aux enjeux de la préservation des équilibres écologiques. L’association Partage soutient ce projet éducatif qui comporte également un volet de lutte contre l’abandon scolaire.

Fondation d'Entreprise Hermès

Association « J’art d’ain partagé » (H³ #2)

Créer des jardins vivants pour petits et grands

Associant théâtre de verdure, espace de compostage, jardins carrés et zone sauvage, le jardin partagé de Belley, dans l’Ain, déploie un remarquable aménagement. Géré par l’association « J’art d’ain partagé », ce parc est un espace de sensibilisation à l’éco-citoyenneté ouvert à tous.

Fondation d'Entreprise Hermès

Les éleveurs de chèvres cachemire (H³ #2)

Achat et intégration d’une éjarreuse

Dans le Rhône, plusieurs éleveurs de chèvre cachemire s’unissent pour faire l’acquisition d’une éjarreuse. Dans le cadre d’une mutualisation de leurs moyens, ils se mobilisent afin de préserver un savoir-faire textile haut de gamme sur le territoire et de développer leur activité agricole.

Mercy Relief (H³ #2)

A Resilient Baseco

À Manille, Mercy Relief accompagne les populations urbaines les plus fragiles dans la reconstitution d’une mangrove et le développement d’un artisanat respectueux de l’environnement. Ainsi, une action environnementale peut aussi permettre de protéger les hommes des catastrophes naturelles et de développer une activité économique.

Fondation d'Entreprise Hermès

Association arcenciel (H³ #2)

Préserver les forêts du Liban grâce à l’engagement des jeunes générations

La réserve du Chouf est la plus importante du Liban, couvrant environ 5 % de son territoire. Ce précieux patrimoine écologique fait l’objet d’un nouveau projet de l’association arcenciel : former des jeunes en matière de conservation forestière et leur apprendre à transmettre leurs connaissances.

Africa-TWIX

Lutter contre le commerce illégal d’animaux et de plantes sauvages

Le trafic d’espèces sauvages est la quatrième activité criminelle transnationale au monde, avec des impacts ravageurs sur la biodiversité. Le WWF déploie une plate-forme numérique dans quatre pays test d’Afrique : le partage d’informations entre les organismes de contrôle et leur coopération sont au cœur de la lutte contre ce négoce illicite.

Insertion par la culture

La Fondation d’entreprise Hermès soutient l’insertion professionnelle et la construction personnelle pour favoriser un meilleur épanouissement de l’enfant et accompagner son passage vers l’âge adulte. L’apport artistique lors de ce passage est fondamental pour éveiller la curiosité et la créativité de chacun.

Les programmes menés par les partenaires de la Fondation au profit de jeunes en situation de précarité (économique, sociale et souvent culturelle) permettent à ceux-ci de s’impliquer dans une pratique, d’intégrer un cursus scolaire, d’accéder à la culture. Ces actions contribuent au développement de leur capacité à dialoguer avec d’autres personnes, mais aussi simplement à découvrir de nouveaux modes d’expression : art, design, sport, etc. Certains projets spécifiques conduisent également des enfants plus fragiles à retrouver confiance en eux, encourageant le dépassement de soi.

Permettre à des enfants de grandir, s’épanouir, découvrir et apprendre à se connaître grâce à la pratique d’un savoir-faire artistique : Tels sont les objectifs de la Fondation dans le cadre de ce volet d’actions.

Fondation d'Entreprise Hermès

Munich Kammerspiele (H³ #2)

Kammerklicke

Pendant deux saisons, les Kammerspiele de Munich deviennent une plate-forme pour expérimenter théâtre et art « sans frontière » : un groupe de jeunes en difficulté, dont des réfugiés, y appréhende les métiers du spectacle. Culturel, constructif et solidaire, ce projet est une réponse engagée du théâtre face à la crise des migrants.

Fondation d'Entreprise Hermès

Sydney Dance Company (H³ #2)

Sydney Dance Company Education Ensemble

Apprendre à danser et à regarder des spectacles de danse contemporaine : une gageure pour de jeunes Sydnéens éloignés du centre culturel de la ville. Grâce à la Sydney Dance Company, la danse s’invite dans les écoles, les élèves s’immergent dans un univers artistique inédit et développent leur créativité individuelle.

MC93 - Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny

La MC93 fabrique un théâtre ouvert sur la ville

La MC93, en pleine rénovation, s’engage en faveur de l’accès à la culture du plus grand nombre. La Fondation d’entreprise Hermès soutient ainsi deux de ses actions : une classe préparatoire « Égalité des chances » aux écoles supérieures de théâtre et le réaménagement de son hall qui devient un lieu de vie et d’échanges.