• Les expositions de la Fondation

Quatre espaces dédiés à l'art contemporain
Les Expositions
Depuis ses débuts, la Fondation d’entreprise Hermès soutient de manière pérenne les arts plastiques grâce à une programmation exigeante d’expositions, menée par des commissaires reconnus attentifs à la scène locale comme à la présentation d’artistes français à l’international. Prenant place au sein de quatre espaces dédiés en Europe et en Asie, ces expositions révèlent des œuvres souvent inédites, et constituent un geste artistique global à partager avec le public.
Mari Minato
Mari Minato, Vue de l'installation "Hojo, Through the Ages", Le Forum, Tokyo, 2019 © Nacása & Partners Inc. / Fondation d'entreprise Hermès

La Verrière à Bruxelles, l’Atelier Hermès à Séoul, Le Forum à Tokyo et La Grande Place, musée Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche, en Moselle : tout au long de l’année, ces espaces dévoilent des projets imaginés sur mesure par des artistes invités. Présente au plus près de la création, la Fondation accompagne et soutient le développement de ces gestes inédits, de leur formalisation à leur présentation.

Du beau volume sous verrière de l’espace bruxellois aux blocs de verre translucides du bâtiment de Renzo Piano à Tokyo, le parti pris consiste à privilégier la production d’œuvres d’art par rapport à la présentation de créations préexistantes. Toutes les œuvres produites demeurent ainsi la propriété de leur auteur. Ce principe de mécénat favorisant le soutien à la création actuelle est enrichi par la volonté de permettre au plus grand nombre d’en appréhender les contours. Selon les espaces, des publications et des actions culturelles – rencontres avec les artistes, ateliers pour enfants, conférences, performances – viennent ponctuellement amplifier la compréhension et la portée des expositions.

Camille Blatrix
Vue de l’exposition de Camille Blatrix, "Les Barrières de l’antique", La Verrrière, Bruxelles, 2019 © Isabelle Arthuis / Fondation d’entreprise Hermès

Ouverte à la promotion de la scène artistique locale, la programmation de chaque espace favorise également la reconnaissance d’artistes français à l’international, qu’ils soient émergents ou plus confirmés.

Projets soutenus