Résidences d'artistes

Carte blanche à des plasticiens en résidences au sein des manufactures Hermès.
Une aventure aussi humaine qu’artistique. Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Hermès invite des plasticiens à questionner leurs pratiques artistiques au sein des manufactures Hermès. Parrainés par des artistes confirmés, ils explorent savoir-faire d’exception et matériaux rares, pour réaliser une œuvre inédite.

Art et artisanat. Savoir-faire et transmission. Page blanche pour cartes blanches. Avec son programme de Résidences, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne des artistes dans leurs explorations. Auprès d’artisans au savoir-faire d’exception. Avec des matériaux peu accessibles, comme le cristal, la soie, ou certains cuirs. Une ouverture à tous les possibles. Une aventure fondée sur le partage.

Selon un principe de parrainage, trois artistes référents proposent chaque année un plasticien chacun et l’invitent à s’initier à de nouveaux savoir-faire et à repousser les limites de sa création. Une résidence au sein des manufactures Hermès qui débute par une période d’observation. Gestes. Textures. Langages. Outils. Projection. Naissance d’un projet artistique.

Résidences #1, Elisabeth E. Clark à Sayat © Tadzio
Résidences #1, Elisabeth S. Clark à Sayat © Tadzio
Résidences #7, Bianca Argimon à la Holding Textile Hermès © Tadzio

Durant trois mois, les artistes en résidence développent un dialogue complice avec les artisans. Ils esquissent de nouveaux gestes, explorent les matières pour réaliser une œuvre originale qui leur appartiendra. Au-delà de cette aide à la production, la Fondation les accompagne vers plus de reconnaissance auprès des professionnels et du grand public, grâce à des expositions. Mais aussi à travers les « Cahiers de résidence », une collection dédiée au programme et réalisée en coédition avec Actes Sud. Jean-Michel Alberola, Ann Veronica Janssens, Richard Fishman, Giuseppe Penone, Richard Deacon, Susanna Fritscher, Emmanuel Saulnier, ont été les parrains des 7 premières années d’existence de ce programme. Les résidences se sont déroulées dans les maroquineries de Sayat, des Ardennes, de Seloncourt, de Pantin, de Nontron, de Belley, de Pierre-Bénite et de Saint-Antoine ; au sein de la Holding Textile Hermès, à la cristallerie Saint-Louis, chez l’orfèvre Puiforcat, chez John Lobb.

Projets soutenus