"Befriending the Mountains" à l'Atelier Hermès

28 Nov 2025
8 Mar 2025

Programme : Les expositions de la Fondation

Discipline : Arts visuels

Pays : Corée du Sud

Il aurait pu devenir biologiste ou botaniste mais c’est finalement à travers la création artistique que Daniel Steegmann Mangrané traduit sa fascination pour la nature. En témoigne l’exposition que lui consacre la commissaire Soyeon Ahn à l’Atelier Hermès à Séoul : sous le titre poétique “Befriending the Mountains”, ce projet invite à s’immerger dans un écosystème hybride qui métamorphose l’espace de la galerie. Et donne à chacun l’occasion de repenser son rapport au monde.
Daniel Steegmann Mangrané
Exhibition View: Daniel Steegmann Mangrané, ('(, ABC Fair, Berlin, 2014. Photo © Andrea Rossetti / Courtesy the artist and Esther Schipper, Berlin/Paris/Seoul
Exhibition View: Daniel Steegmann Mangrané, Breathing Lines, Nordnorsk Kunstmuseum, Tromsø, 2022. Photo © Marius Fiskum
Daniel Steegmann Mangrané, Hologram (Sprouting Hand), 2021. Photo © Aurélien Mole

Pour Daniel Steegmann Mangrané, les forêts sont non seulement des lieux mais aussi des êtres vivants qui incarnent les complexités environnementales, politiques et culturelles de nos sociétés. Captivé par la forêt amazonienne et par la forêt atlantique brésilienne – Mata Atlântica –, le plasticien né en 1977 à Barcelone (Espagne) s’est rapproché de ces espaces de biodiversité exceptionnels en s’installant à Rio de Janeiro en 2004. Puisant dans la biologie et les discours anthropologiques contemporains, sa pratique explore la relation entre nature et culture à travers le dessin, la photographie, le cinéma, la sculpture et l’installation, toujours empreints d’une grande délicatesse.

S’il nous invite, en guise de titre, à nous “lier d’amitié avec les montagnes”, Daniel Steegmann Mangrané met avant tout en lumière l’ordre et la rigueur qui règnent dans la nature, à rebours d’une vision opposant ses formes a priori imprévisibles et l’abstraction géométrique théorisée par l’homme. Ainsi, des cloisons obliques structurent l’espace de l’Atelier Hermès, aboutissant à un labyrinthe immersif semblable à… une forêt. Au cœur de cet écosystème artificiel, le public croise différents éléments naturels, qu’il s’agisse de forêts tropicales, de rochers escarpés, de branchages ou d’insectes.

Exhibition View: Daniel Steegmann Mangrané, ('(, ABC Fair, Berlin, 2014. Photo © Andrea Rossetti

En parallèle, un jardin de pins coréens enveloppe le visiteur dans l’atrium de l’Atelier Hermès. Associés aux éclairs, ces arbres qui poussent à flanc de montagne, là où frappent les orages, transcendent les frontières entre le temps et l’espace. Un paysage coréen emblématique, celui de l’étang Wolji, à Gyeongju, sous le clair de lune, parachève l’installation, véritable cosmogonie qui réunit harmonieusement les quatre éléments : terre, eau, feu et air. Les liens entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’artificiel et le naturel se dessinent avec évidence. Inspiré par la pensée des peuples autochtones, Daniel Steegmann Mangrané continue de célébrer, avec cette première exposition personnelle en Corée du Sud, la coexistence possible entre la culture et la nature, entre les hommes et leur environnement.

See also