Un défi inspirant : c’est ainsi que Gretel Weyer a accueilli la proposition du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg d’exposer son travail à La Grande Place, musée Saint-Louis. Céramiste de formation, l’artiste a été particulièrement sensible à ce lieu de production où le feu joue un rôle crucial dans la création du cristal – faisant écho à sa propre activité dans laquelle le feu transforme la terre qu’elle manipule.
Cette proximité s’est trouvée renforcée par la configuration même de La Grande Place. Les alcôves, qui présentent aussi bien les collections patrimoniales du musée Saint-Louis que les œuvres des expositions temporaires, ont suggéré à l’artiste autant de petits théâtres pour mettre en scène ses créations.
Ainsi Gretel Weyer a-t-elle imaginé l’exposition “Les Invités” comme un déploiement d’histoires : objets et animaux hybrides surgissent dans l’intimité du foyer et habitent les espaces de La Grande Place. Affranchi de toute narration classique, chaque ensemble de céramiques devient un diorama empreint d’une forme de magie. Si l’univers de l’artiste ne manque pas d’évoquer les contes de fées, Gretel Weyer ne se réclame d’aucun récit en particulier : ses mondes oniriques sont suffisamment universels pour inviter chaque visiteur à la rêverie, dans le voisinage fascinant des pièces du musée Saint-Louis.
Née à Saverne en 1984, Gretel Weyer transforme des objets simples du quotidien en situations fantastiques. À travers la céramique, le dessin ou la gravure, elle élabore des formes au croisement de la littérature et des représentations picturales et cinématographiques, bousculant les clichés sur le monde de l’enfance, entre réenchantement et étrangeté.