Exposition Les Mains sans sommeil

24 nov. 2017
7 janv. 2018
Les mains sans sommeil, vue d’exposition (Anastasia Douka, DH McNabb, Célia Gondol, Jennifer Vinegar Avery, Bianca Argimon), 2017 © Tadzio
Les Mains sans sommeil, vue d’exposition (Anastasia Douka, DH McNabb, Célia Gondol, Jennifer Vinegar Avery, Bianca Argimon), 2017 © Tadzio
Les mains sans sommeil, vue d’exposition (Jennifer Vinegar Avery), 2017 © Tadzio
Les Mains sans sommeil, vue d’exposition (Jennifer Vinegar Avery), 2017 © Tadzio
Les mains sans sommeil, vue d’exposition (Lucia Bru, Clarissa Baumann), 2017 © Tadzio
Les Mains sans sommeil, vue d’exposition (Lucia Bru, Clarissa Baumann), 2017 © Tadzio
Les mains sans sommeil, vue d’exposition (DH McNabb, Anastasia Douka), 2017 © Tadzio
Les Mains sans sommeil, vue d’exposition (DH McNabb, Anastasia Douka), 2017 © Tadzio
Les mains sans sommeil, vue d’exposition (Lucie Picandet, Célia Gondol, Io Burgard), 2017 © Tadzio
Les Mains sans sommeil, vue d’exposition (Lucie Picandet, Célia Gondol, Io Burgard), 2017 © Tadzio
Les mains sans sommeil, vue d’exposition (Io Burgard, Lucia Bru), 2017 © Tadzio
Les Mains sans sommeil, vue d’exposition (Io Burgard, Lucia Bru), 2017 © Tadzio
Les mains sans sommeil, vue d’exposition (Bianca Argimon), 2017 © Tadzio
Les Mains sans sommeil, vue d’exposition (Bianca Argimon), 2017 © Tadzio
Les Mains sans sommeil en vidéo
Pour partager avec les professionnels et le grand public les œuvres réalisées dans le cadre de son programme de résidences d’artistes dans les manufactures Hermès, la Fondation présente Les Mains sans sommeil au Palais de Tokyo. Une exposition qui rassemble les œuvres des neufs derniers artistes ayant bénéficié de cette aide à la production.

Bianca Argimon, Jennifer Vinegar Avery, Clarissa Baumann, Lucia Bru, Io Burgard, Anastasia Douka, Célia Gondol, DH McNabb et Lucie Picandet sont les neufs derniers jeunes artistes du programme de résidences au sein des manufactures Hermès. Ils ont été proposés et accompagnés par trois parrains : Jean-Michel Alberola, Ann Veronica Janssens et Richard Fishmann. Durant plusieurs mois, ils ont développé un dialogue complice avec les artisans, se sont initiés à des savoir-faire d’exception, ont repoussé les limites de leurs créations et réalisé des œuvres inédites. Une carte blanche pour une aventure humaine et artistique exclusive.

L’exposition Les Mains sans sommeil rassemble les œuvres réalisées par ces artistes entre 2015 et 2017 dans les maroquineries de Seloncourt et de Pantin, la cristallerie Saint-Louis, la Holding Textile Hermès, l’orfèvre Puiforcat et John Lobb. Elle a été conçue par le commissaire Gaël Charbau pour « attirer l’attention sur ces mouvements… observés, et qui permettent cette métamorphose des matériaux. Il ne s’agit pas uniquement de gestes commandés par l’esprit au corps et à la main, mais bien d’une autonomie que la main acquiert en particulier, apparaissant comme « détachée » du contrôle de l’esprit ». Outre les œuvres réalisées pendant les résidences de la Fondation, l’exposition présente d’autres pièces issues du corpus des artistes, « de façon à montrer le contexte dans lequel elles s’inscrivent : d’un atelier à l’autre, d’un espace intime à celui d’une manufacture, d’une intuition vers la suivante… ce mouvement créatif jamais au repos ».

En 2013, également sous le commissariat de Gaël Charbau, la Fondation avait présenté sous le titre de Condensation une première exposition « placée sous le signe de l’alchimie » et réunissant les œuvres issues du premier cycle de ses résidences (2010-2013). Elle avait ensuite voyagé à Tokyo et à Séoul.

Disciplines
Arts visuels
Artisanat
Palais de Tokyo
France
Neuf jeunes artistes en résidence au sein des manufactures Hermès. Une carte blanche pour une aventure humaine et artistique exclusive.
Durant plusieurs mois, ils ont développé un dialogue complice avec les artisans, se sont initiés à des savoir-faire d’exception.
« Il ne s’agit pas uniquement de gestes commandés par l’esprit au corps et à la main, mais bien d’une autonomie que la main acquiert en particulier… »

Exposition Les Mains sans sommeil
du 24/11/2017 au 07/01/2018

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson

En librairie

Les Cahiers de résidences, une coédition Actes Sud / Fondation d’entreprise Hermès.