Union Rempart

Restauration de murets de pierres sèches dans le Lot 2017 © Union Rempart
© Union Rempart
Initiation à la taille de pierre dans le Village de Tusson © Union Rempart
Chantier maçonnerie et taille de pierre au château de Villandraut en Gironde © Union Rempart
L’Union Rempart favorise l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté par leur engagement volontaire sur un chantier de restauration. Une valorisation des métiers du patrimoine, envisagés ainsi comme des perspectives de nouveau départ. Une vision partagée. Une démarche à laquelle la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien depuis 2012.

Contribuer à l’insertion professionnelle en valorisant les métiers du patrimoine : tel est donc le pari de l’Union Rempart, qui fédère des associations locales ou régionales œuvrant pour la sauvegarde de sites historiques. Pour les jeunes de 17 à 25 ans en quête d’orientation, voire en situation de rupture scolaire, l’Union propose des journées d’information. Celles-ci réunissent chaque année plusieurs centaines de participants, en partie grâce aux partenariats noués avec des structures d’insertion sociale et professionnelle.

Les jeunes qui souhaitent s’engager bénévolement peuvent également participer à des chantiers de restauration, d’une durée de deux à trois semaines. Ces missions associent l’acquisition de savoir-faire à la pratique concrète d’un métier manuel dans son contexte quotidien. L’apprentissage de gestes et de techniques traditionnelles de construction et de rénovation est encadré par des artisans qualifiés.

À travers leur participation, les volontaires, issus de tous horizons, ont ainsi la possibilité de prendre part à un projet collectif qui associe échanges socio-culturels et acquisitions de compétences. Ils seront ensuite en mesure de valoriser les différents types de compétences humaines et techniques acquises auprès d’éventuels employeurs et formateurs. S’ouvrir aux autres, prendre conscience de ses aptitudes et renforcer l’estime de soi, gagner en compétence sont autant de bénéfices permis par cette action.

www.rempart.com

Paris
L’Union Rempart s’adresse aux jeunes de 17 à 25 ans en quête d’orientation, voire en quête de sens professionnel
Elle favorise l’insertion professionnelle en valorisant les métiers du patrimoine et leurs savoir-faire.
Lors de chantiers de rénovation encadrés par des artisans qualifiés, les volontaires apprennent des gestes traditionnels.