France, Île-de-France

Manufacto

La fabrique des savoir-faire

La Fondation d’entreprise Hermès lance Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un nouveau programme destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main. Dès cette année, des classes pilotes s’ouvrent à l’artisanat pour découvrir des matières et savoir-faire, mais aussi aborder la culture de l’objet.

Fondation d'Entreprise Hermès - Manufacto
© Alfredo PIOLA

Convaincue de la nécessité de valoriser les filières artisanales auprès des jeunes générations, la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec le rectorat de Paris, les Compagnons du devoir, l’école Camondo, a imaginé un programme ad hoc. Le programme Manufacto offre ainsi une approche inédite de l’artisanat par la découverte des savoir-faire et des matières, du primaire au lycée. Depuis novembre 2016, une initiation aux métiers de la main est proposée à 150 élèves de la région parisienne, dans la perspective d’un développement à l’échelle nationale.

Chacune des six classes retenues pour cette année-test est suivie par un artisan, assisté d’un étudiant en design de l’école Camondo. Sous leur supervision, les élèves sont amenés à réaliser des objets dont ils seront fiers. Ils s’initient ainsi au travail du bois ou du cuir en appréhendant les gestes créateurs de la menuiserie ou de la maroquinerie. Manufacto associe une approche esthétique, par une sensibilisation à l’univers des formes, à la mise en situation de pratiques techniques nécessaires à la transformation des matières nobles.

Si ces séances sont adaptées aux âges des élèves, toutes convoquent les valeurs de l’artisanat – exigence, qualité, travail en équipe – et renforcent la confiance en soi. Au fil d’un apprentissage positif et valorisant, inscrit dans le réel, Manufacto entend révéler des talents, changer le regard sur la filière artisanale, voire ouvrir des perspectives en matière d’orientation. De l’artisanat au design, les métiers de la main demeurent éminemment modernes et épanouissants au sein de notre monde contemporain.