Paris, France

Les Mains sans sommeil

Neuf résidences d’artistes à l’honneur au Palais de Tokyo

L’exposition « Les Mains sans sommeil » présente, de novembre 2017 à janvier 2018, les œuvres réalisées lors du deuxième cycle des Résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès. Ces pièces en cuir, soie, cristal, argent, créées par neuf plasticiens, ont été produites dans les manufactures Hermès. L’ensemble est activé par des performances.

Fondation d'Entreprise Hermès - Les Mains sans sommeil
© DR

« Les artisans sont des passeurs de gestes guidés par le savoir-faire, les artistes sont des inventeurs de formes traversés par le laisser-faire », nous dit Gaël Charbau, commissaire de l’exposition « Les Mains sans sommeil ». Après avoir observé artisans et artistes en résidence dans les manufactures Hermès, il attire notre attention sur les mouvements incessants, sur l’étonnante autonomie de la main, sur la chorégraphie précise des gestes que les artisans ont pu transmettre aux plasticiens au sein des ateliers.

Les neuf artistes qui ont pris part à ce programme depuis 2014 sont aujourd’hui accueillis au Palais de Tokyo pour une exposition dans laquelle affleurent les multiples métiers appréhendés : orfèvrerie, maroquinerie, cristallerie et soierie. Lors de leur immersion dans les manufactures, les plasticiens ont produit des œuvres pour lesquelles les savoir-faire artisanaux se sont déployés de façon inédite. Réunies aujourd’hui, ces pièces laissent apparaître « la liberté et l’autonomie laissées aux gestes eux-mêmes », et témoignent de la richesse de la rencontre entre l’artiste et l’artisan.

« Les Mains sans sommeil » racontent l’aventure artistique qui se joue au cœur des Résidences, en rassemblant les œuvres créées dans le cadre de cette « carte blanche » donnée par la Fondation aux neuf artistes parrainés par Jean-Michel Alberola, Ann-Veronica Janssens et Richard Fishman. Ces pièces sont mises en perspective avec d’autres, puisées dans le corpus des plasticiens, afin de mieux saisir la trajectoire de chacun au-delà de ces fructueuses résidences.

Avec : Bianca Argimon, Jennifer Avery, Clarissa Baumann, Lucia Bru, Io Burgard, Anastasia Douka,
Célia Gondol, DH McNabb, Lucie Picandet.

Résidences d’artistes 2016 :

> (Re)découvrir la résidence d’Anastasia Douka chez John Lobb

> (Re)découvrir la résidence de Bianca Argimon à la Holding Textile Hermès

> (Re)découvrir la résidence de Lucia Bru à la cristallerie Saint-Louis

Résidences d’artistes 2015 :

> (Re)découvrir la résidence de Io Burgard à la maroquinerie de Seloncourt

> (Re)découvrir la résidence de Célia Gondol à la Holding Textile Hermès

> (Re)découvrir la résidence de DH McNabb à la cristallerie Saint-Louis

Résidences d’artistes 2014 :

> (Re)découvrir la résidence de Jennifer Avery à la Holding Textile Hermès

> (Re)découvrir la résidence de Clarissa Baumann chez Puiforcat

> (Re)découvrir la résidence de Lucie Picandet aux ateliers de maroquinerie de Pantin