Fondation Hermès / La Fondation

Fondation d'Entreprise Hermès - Le Mot du président

Olivier Fournier

Fondation d'Entreprise Hermès - Le Mot du président

La résolution des grands défis qui se posent à nos sociétés comme la lutte contre la pauvreté et les discriminations, la recherche d’une paix solide et durable, l’accès à l’éducation pour tous, la préservation des ressources naturelles, … passe par notre capacité à élaborer des réponses humanistes et culturelles qui mettent en jeu l’intelligence collective.

Face à la complexité, à l’imprévisibilité du monde, à la globalisation qui se traduit souvent par une standardisation qui appauvrit le regard et affadit le goût, la Fondation d’entreprise Hermès porte la voix singulière de la maison. Par sa nature profonde d’artisan, Hermès a développé des aptitudes sociales fondées sur la collaboration et le soutien mutuel.

Par son travail authentique et exigeant, à l’écoute du monde qui nous entoure, la Fondation d’entreprise Hermès cultive le jardin des diversités et explore de nombreux domaines autour des savoir-faire artisanaux et créatifs.

Olivier FOURNIER

La Vocation

La Fondation d’entreprise Hermès accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain.

Elle développe neuf grands programmes qui articulent savoir-faire, création et transmission. New Settings pour les arts de la scène, Expositions et Résidences d’artistes pour les arts plastiques, Immersion pour la photographie, Prix Émile Hermès pour le design, Manufacto, la fabrique des savoir-faire et l’Académie des savoir-faire pour la découverte et l’approfondissement des métiers artisanaux. À travers H3, elle soutient également, sur les cinq continents, des organismes qui agissent dans cette même dynamique. Enfin, son engagement en faveur de la planète est porté par son programme Biodiversité.

Toutes les actions de la Fondation d’entreprise Hermès, dans leur diversité, sont dictées par une seule et même conviction : nos gestes nous créent.

>> Découvrir la vidéo de présentation de la Fondation d'entreprise Hermès

Téléchargez le Rapport d'activité 2016 de la Fondation :

Le Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Hermès est composé de représentants des sociétés fondatrices (Hermès Sellier et Hermès International), de représentants du personnel de ces sociétés, ainsi que de personnalités qualifiées issues des domaines d’intervention de la Fondation :

Henri-Louis Bauer, Président du Conseil de gérance, Émile Hermès SARL

Ménéhould de Bazelaire, Directrice du Patrimoine culturel, Hermès International

Gilles Boeuf, Professeur à l'université Pierre et Marie Curie ; conseiller scientifique du Président du Muséum national d'Histoire naturelle ; conseiller scientifique de la Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Valérie Burguière, Directrice des Ressources humaines, Hermès Femme ; représentante du personnel d’Hermès Sellier

Ina Delcourt, Directrice internationale de la presse, Hermès International

Edna Dumas, Journaliste

Pierre-Alexis Dumas, Directeur artistique général, Hermès International

Bernhardt Eichner, Directeur général, Hermès Service Groupe ; trésorier adjoint de la Fondation