Soie des Hellènes

© La soie des Hellènes
Le village grec de Soufli fut un pôle majeur de la sériciculture en Europe. Il lutte actuellement pour perpétuer cette culture locale et relancer son économie artisanale. La Soie des Hellènes accompagne le développement de cette filière artisanale ancienne pour l’inscrire dans le marché actuel.

Des mûriers plantés par des éleveurs de vers à soie fournissent aux larves une nourriture qui permet de produire une soie de grande qualité. Du dévidage des cocons au tissage, les plantations du village de Soufli sont à l’origine de multiples savoir-faire, qui se transmettent dans les familles grecques, de génération en génération. Une filière séricicole affectée par la crise. La Soie des Hellènes soutient la reconstitution de cette activité artisanale pour l’inscrire dans une production contemporaine. Un projet porté par les convictions d’Anne Garcin et David Tarantelli. « La transmission vivante du patrimoine artisanal peut devenir un accélérateur d’identité partagée pour la région, un catalyseur de fierté et un générateur de valeurs ». Une initiative qui fait écho aux missions de la Fondation d’entreprise Hermès, qui accompagne l’association sur cinq années.

Entrepreneurs, artisans et chercheurs réunis dans une même volonté au sein de l’association. Développer la culture du mûrier dans le respect de la biodiversité locale. Transmettre les savoir-faire auprès des jeunes générations. Moderniser les équipements. Faire siens ces gestes artisanaux. Pour réaliser des produits d’exception, et porter son attention sur le design des créations, entre traditions et compétition sur un marché globalisé.

Biodiversité
Soufli
Grèce
Réaliser des produits d’exception, et porter son attention sur le design des créations, entre traditions et compétition sur un marché globalisé.
Du dévidage des cocons au tissage, les plantations du village de Soufli sont à l’origine de multiples savoir-faire.