"Rêve d’Obscur", "Over the rainbow" & "Arweider" : 3 expositions à La Grande Place

21 avril 2016
8 janv. 2018
Arweider à La Grande Place
Vue de l'exposition "Arweider" à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, 2017 © Camille Roux | Fondation d'entreprise Hermès
Over the Rainbow à La Grande Place
Vue de l'exposition "Over the Rainbow " à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, 2017 © Camille Roux | Fondation d'entreprise Hermès
Over the Rainbow à La Grande Place
Vue de l'exposition "Over the Rainbow" à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, 2017 © Camille Roux | Fondation d'entreprise Hermès
Rêve d'obscur à La Grande Place
Vue de l'exposition "Rêve d'obscur" à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, 2017 © Camille Roux | Fondation d'entreprise Hermès
Rêve d'obscur à La Grande Place
Trois expositions déployées à la Grande Place, musée du cristal à Saint-Louis. Un cycle poétique dédié aux liens qui se tissent entre le territoire et ses habitants. Où le soleil a rendez-vous avec la lune. Pour une jubilation météorologique. Ou un voyage au pays du verre et du cristal.

Trois expositions déployées à l’invitation de la Fondation d’entreprise Hermès par le Frac Lorraine en 2016 et 2017. Une même thématique céleste, comme une trajectoire, au-delà du ciel. Un même lieu, la Grande Place, musée du cristal Saint-Louis. Trois regards.

Les Etoiles Terrestres, trois musées et un centre de recherche, trois lieux d’art verrier du pays de Bitche. Une inspiration pour la première exposition du cycle "Rêve d’obscur, au pays des étoiles terrestres". Des œuvres comme une invitation à explorer la face cachée, à scruter au-delà du visible. Lunes et crânes se confondent dans les photographies d’Eric Poitevin. Soleil et corps dans celles de Barbara et Michael Leisgen. Un monde mystérieux se dévoile au cœur de notre planète, révélé dans l’œuvre produite spécifiquement par Benoît Billotte alors que Charwei Tsai déploie son mantra sur le tronc d’un arbre du village. Là où le soleil a rendez-vous avec la lune, "Rêve d’obscur" pose son regard empli de poésie.

Tournée vers les nuages, "Over the Rainbow" entremêle regards d’artistes et de techniciens, à la frontière entre art et production de la vie quotidienne. "L’arc-en-ciel" de Jingfang Hao & Lingjie Wang côtoie les observations météorologiques d'André des Gachons. Les instruments et relevés de Météo-France, les "Prototypes improvisés de type 'nuages'" de Yona Friedman. Œuvres protocolaires, collectives ou produites en série regroupées dans une vision des nuages sans frontière.

Pour le troisième volet de ce cycle, "Arweider", sous la houlette de Béatrice Josse, commissaire de l’exposition, les artistes Julie Luzoir et Anne Delrez tissent un projet au cœur du pays des étoiles terrestres [1]. Ce pays où le verre et le cristal accompagnent les gestes de chacun au quotidien. "Arweider" est leur nom en platt [2] (ouvrier/travailleur), ils manient la meule, la mailloche et la canne à souffler. Discussions, dessins, photographies et objets se déploient pour esquisser, tout en discrétion, le récit de leur vie et de leur rapport au beau.

[1] Appellation regroupant le musée Lalique, le site verrier de Meisenthal et la Grande Place, musée du cristal Saint-Louis
[2] Le Platt est un dialecte parlé localement dans la région, variante du francique

La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
France
Trois expositions déployées à l’invitation de la Fondation d’entreprise Hermès par le Frac Lorraine en 2016 et 2017. Une même thématique céleste.
Des œuvres comme une invitation à explorer la face cachée, à scruter au-delà du visible. Passerelles entre ciel et Terre.

Dates des expositions
  • "Arweider", du 06/07/2017 au 08/01/2018
  • "Over the Rainbow", du 15/12/2016 au 22/05/2017
  • "Rêve d’Obscur, au pays des étoiles terrestres", du 21/04/2016 au 19/09/2016