L'outil en main

Transmission des métiers de la menuiserie (Seine Maritime) © DR
Transmission des métiers de la reliure (Aube) © DR
Transmettre le goût du geste. Revaloriser les métiers artisanaux. Partout en France, l’union des associations L’outil en main sensibilise les jeunes aux métiers manuels, à travers l’engagement bénévole d’artisans à la retraite. La Fondation d’entreprise Hermès soutient ces actions, dont les fondements font écho à ses valeurs.

Contribuer à la découverte des métiers artisanaux auprès d’un public âgé de 9 à 14 ans. Une vocation initiée par l’Union des associations l’Outil en main, à Troyes en 1987. Aujourd’hui, le projet regroupe 135 associations œuvrant sur l’ensemble du territoire français. Des ateliers extra-scolaires, dispensés dans les villes et villages par des gens de métier. Carreleurs, charpentiers, couvreurs, maçons, métalliers, mosaïstes, plombiers…

Une rencontre intergénérationnelle, entre jeunes et professionnels retraités qui se tient chaque semaine et permet de retrouver le sens du geste à travers la pratique. De révéler un talent, et peut-être un futur métier. De favoriser l’épanouissement des enfants, le lien social et le partage des valeurs. Un projet en faveur de la transmission et de la revalorisation des pratiques artisanales que la Fondation d’entreprise Hermès ne pouvait que soutenir, accompagnant l’Union des associations L’Outil en main depuis 2015.

www.loutilenmain.fr

France
Une rencontre intergénérationnelle, entre jeunes et professionnels retraités qui se tient chaque semaine.