© Benedicte Roget – Frères des Hommes
L’association Frère des Hommes forme de futurs maîtres artisans dans sept régions du Sénégal. La Fondation d’entreprise Hermès soutient ce programme qui repose sur la transmission des savoir-faire artisanaux et l’alphabétisation.

Le Sénégal. Un pays dans lequel un tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Un pays dans lequel l’artisanat, en particulier la menuiserie et l’ameublement, joue un rôle social et économique majeur. Alternative de premier choix pour les jeunes déscolarisés. L’association Frère des Hommes intervient pour formaliser, approfondir le parcours de formation, valorisant le corps de métier et apportant alors une formation de qualité.

Avec son partenaire sénégalais Kora-PRD, l’association propose un programme complet de deux ans, visant la transmission d’un savoir-faire de qualité. Cours d’alphabétisation, dessins techniques et sculptures. 700 jeunes ayant quitté l’école très tôt, parfois dès le primaire accèdent au cursus scolaire. Machines et outils de production seront bientôt mis à disposition de tous, jeunes ou menuisiers expérimentés.

Un second objectif est fixé : augmenter la productivité du secteur, par une mutualisation du matériel nécessaire à la production.

www.fdh.org/

Sénégal
L’association propose un programme complet de deux ans, visant la transmission d’un savoir-faire de qualité. Cours d’alphabétisation, dessins techniques et sculptures.