Formation chorégraphique, soutien à la Fondation Royaumont

Fondation Royaumont
"La perception" dans le cadre de "Transforme" © Laurent Paillier | Fondation Royaumont
Fondation Royaumont
"Se prolonger" dans le cadre de "Transforme" © Laurent Paillier | Fondation Royaumont
Depuis 2009, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien au Centre de recherche et de composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont. Entre danse, musique et nouvelles technologies, deux programmes se sont succédés, plaçant la transmission et la créativité en leur centre.

En 2013, après Myriam Gourfink, la Fondation Royaumont confie à Hervé Robbe la direction artistique et pédagogique du Programme Recherche et Composition Chorégraphique (PRCC). "Prototype" succède alors à "Transforme", nouveau cycle de formation professionnelle. Échanges et transmission sont au cœur d’un programme imaginé "comme un laboratoire de recherche, sur les écritures et les modes de composition chorégraphiques, en lien avec la musique et plus largement avec les autres arts" (Hervé Robbe). La Fondation d’entreprise Hermès est fidèle à ce programme depuis 2009, "en France, il existe très peu de formations pour les jeunes chorégraphes. Et l’union établie ici entre la musique et la danse nous tient à cœur" (Catherine Tsékénis).

Une dizaine de jeunes artistes, accueillis en résidence chaque année à la Fondation Royaumont. Une dizaine d’intervenants répartis en dix ateliers de travail pour les accompagner et décliner le thème attribué donné au cycle : chercheurs, artistes, vedettes, critiques, praticiens de la danse. Après "l’espace" en 2008/2009, ce fut "la perception" en 2009/2010, puis "se prolonger" et "les espaces propices à l’apparition chorégraphique" en 2013.  Sur quatre sessions, ils vont tisser un dialogue, "entre conceptualisation, expérimentations, pratiques corporelles et mises en œuvre compositionnelles". Les périodes de résidence sont aussi rythmées par des "Fenêtres sur Cour[s]", séances de travail publiques. La quatrième session est dédiée à la réalisation de prototypes chorégraphiques, avec le concours de compositeurs, danseurs et musiciens. Duo ou trio de dix minutes.

www.royaumont.com

Arts de la scène
CRCC de la Fondation Royaumont
Royaumont
France
Un laboratoire de recherche, sur les écritures et les modes de composition chorégraphiques.
Une dizaine d’intervenants répartis en dix ateliers de travail […] : chercheurs, artistes, vedettes, critiques, praticiens de la danse.
"En France, il existe très peu de formations pour les jeunes chorégraphes."

Découvrir aussi