“L’héritage des secrets” : cycle d’expositions à La Grande Place

12 juil. 2017
16 sept. 2019
Dominique Ghesquière, Feuilles, 2018, porcelaine. Vue de l’exposition « Pierres des fées », Le Point Commun, Cran-Gevrier, 2018. Courtesy de l’artiste © Dominique Ghesquière
Dominique Ghesquière, Forêt, 2018, branches de noisetiers, et Oiseau, 2014, étourneau naturalisé. Vue de l’exposition « Pierres des fées », Le Point Commun, Cran-Gevrier, 2018. Courtesy de l’artiste © Dominique Ghesquière
Vue de l'exposition "Une place au soleil", Thu-Van Tran 2018 © O.H Dancy
"Overlay" à La Grande Place, 2017 © Hippolyte Hentgen - Courtesy Semiose Galerie
"Overlay" à La Grande Place, 2017 © Camille Roux
En 2018 et 2019, la Fondation d’entreprise Hermès invite le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, situé en Moselle, à imaginer un cycle d’expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis. Intitulé “L’héritage des secrets”, ce cycle décline trois expositions personnelles successives autour de l’univers singulier du cristal comme de l’histoire pluricentenaire de la manufacture.

Après le Centre Pompidou-Metz et le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, la synagogue de Delme est la troisième institution culturelle lorraine invitée à penser un cycle d’expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis. Marie Cozette, la directrice de la synagogue de Delme, propose à des artistes de s’imprégner de l’atmosphère de la Cristallerie pour produire des œuvres qui lui font écho.

À l’occasion de la première exposition du cycle, le duo d’artistes Hippolyte Hentgen – composé de Gaëlle Hippolyte (France, 1977) et de Lina Hentgen (France, 1980) – imagine un panorama à l’échelle du lieu. Pleine d’humour, leur intervention intègre la conception des objets de cristal dans toutes ses composantes, des couleurs obtenues par l’ajout d’oxydes métalliques aux rebuts destinés au recyclage ou à la destruction. “Overlay”, le titre de leur exposition, fait lui-même référence à une technique utilisée à la manufacture depuis le milieu du XIXe siècle.

La deuxième exposition du cycle, “Une place au soleil”, dévoile un ensemble d’œuvres emplies de poésie. Arrivée en France avec sa famille en 1981, leur auteur, Thu-Van Tran (Vietnam, 1979), est marquée par deux horizons culturels et géographiques à la fois éloignés et historiquement liés. Alternant photogrammes et sculptures en hévéa et cristal, sa proposition interroge les méandres de la mémoire intime et collective, ainsi que les effets de la distance et du déplacement.

Le cycle s’achève avec les œuvres de Dominique Ghesquière (États-Unis, 1953). L’artiste, qui vit en France, propose une plongée dans l’univers des matériaux constitutifs du processus de production du cristal. Pour les moins familiers de cet art séculaire, elle en révèle parfois le rôle, à l’instar des fougères, dont les cendres entrent dans la composition de la potasse. Présentées sous vitrine, ses sculptures laissent sourdre la force vive de la nature, l’énergie des forêts, de l’eau ou du feu, qui sont à la source même de l’activité du lieu. L’ensemble, porté par un geste poétique, rend visible le cristal dans toute sa dimension matérielle et territoriale.

La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
La Fondation invite le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme à imaginer un cycle d’expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis.
Intitulé “L’héritage des secrets”, ce cycle décline trois expositions personnelles successives autour de l’univers singulier de la Cristallerie.
Dominique Ghesquière révèle la force de la nature, à la source même de l’activité de la Cristallerie.

• Dates des expositions
    • Thu-Van Tran, "Une place au soleil", du 12/07/2018 au 04/02/2019
    • Hippolyte Hentgen, "Overlay", du 07/02/2018 au 18/06/2018
    • Dominique Ghesquière, “L’avant monde” du 28/03/2019 au 16/09/2019