« Overlay », dans le cadre de « L’héritage des secrets », à La Grande Place

7 fév.
16 juin 2018
Exposition Overlay d'Hippolyte Hentgen à La Grande Place
« Overlay » à La Grande Place, 2017 © Hippolyte Hentgen - Courtesy Semiose Galerie
La Fondation d’entreprise Hermès confie au centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, en Moselle, un nouveau cycle d’expositions présenté à la Grande Place, Musée du cristal Saint-Louis. « L’héritage des secrets » propose trois expositions personnelles successives, qui se font le reflet de ce lieu à la mémoire pluricentenaire.

Le Centre Pompidou-Metz, puis le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine ont imaginé, en collaboration avec la Fondation d’entreprise Hermès les précédents cycles d’expositions de la Grande Place. Pour ce nouveau cycle thématique, vu à travers le prisme du savoir-faire, Marie Cozette, directrice de la synagogue de Delme déploie L’héritage des secrets. Les artistes invités « se laissent traverser par l’univers singulier de la cristallerie pour produire les œuvres qui lui font écho, en diffractant le sens, comme le cristal diffracte la lumière qui le traverse » (Marie Cozette).

Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, duo d’artistes connu sous le nom de Hippolyte Hentgen déploient des œuvres qui entrelacent collage, superposition, découpe ou empreinte. Pour leur exposition personnelle à La Grande Place, le duo imagine un panorama à l’échelle de la cristallerie Saint-Louis. « Une installation visuelle chorale qui intègre l’univers de la cristallerie dans toutes ses composantes : la forme des outils, la nature environnante, les couleurs du cristal de la manufacture obtenues par l’ajout d’oxydes métalliques… »

Overlay, première exposition du cycle L’héritage des secrets est un hommage à la multiplicité des gestes, des savoir-faire et des techniques abrités par la cristallerie. Gestes qui se transmettent de génération en génération et dont on acquiert la science au cours d’une longue initiation. Transmission.

Arts visuels
La Grande Place
Saint-Louis-lès-Bitche
France