New Settings 2015

6 nov. 2015
27 nov. 2015
Barbara Matijevic & Giuseppe Chico, "I've Never Done This Before", 2015 © Jonas Maes
Alessandro Sciarroni & Cosimo Terlizzi, "Aurora", 2015 © Alessandro Sciarroni
Léone & Michel Francois, "Take the Floor", 2015 © Isabelle Arthuis
New Settings 2015 en vidéo
En 2015, New Settings réunit cinq spectacles soutenus en production, puis présentés au Théâtre de la Cité internationale, à Paris. Issus d’un appel à projets, ils ont en commun d’emprunter des chemins de traverse : jouant sur la porosité entre arts de la scène et arts visuels, leurs créateurs expérimentent des formes buissonnières. Dans le cadre de sa cinquième édition, le programme de la Fondation d’entreprise Hermès soutient par ailleurs la présentation de deux spectacles à New York.

Un chorégraphe et metteur en scène capte et articule les gestes de malvoyants. Des danseurs créent des situations insolites grâce à la manipulation d’objets conçus par un artiste. Un plasticien recrée un atelier sur scène et le partage avec sa fille comédienne. Un film est intégralement réalisé par une troupe. Un chanteur s’immerge dans l’installation interactive d’une plasticienne... En s’ouvrant à de nouveaux champs d’expression, les créateurs soutenus dans le cadre du programme New Settings déplacent leur savoir-faire.

Familier des projets radicaux, Alessandro Sciarroni transforme la scène en terrain de jeu. Le chorégraphe et metteur en scène italien s’empare du goalball, une discipline paralympique qui se joue entre aveugles et malvoyants. Lorsque la partie s’engage, les spectateurs d’Aurora ignorent qu’eux aussi vont faire l’expérience de l’obscurité, avant de connaître l’aurore.

La créativité des vidéos postées sur Internet par des millions d’amateurs est-elle infinie ? Fascinés par cette pratique, Barbara Matijević et Giuseppe Chico l’exportent sur le plateau dans I’ve Never Done this Before. Au sein d’un environnement conçu avec l’artiste Ivan Marušić Klif, « un court inventaire des récits issus du plus grand atelier de stockage et reconversion du réel qu’est YouTube » se dessine.

Le père est plasticien, la fille comédienne. Ensemble, Michel et Léone François se proposent de « prendre l’espace » du plateau – selon le titre de leur spectacle, Take the Floor – pour interroger le processus de création artistique. Au cœur de ce projet écrit avec la complicité du commissaire d’expositions de La Verrière, Guillaume Désanges, l’émergence des formes se fond en un délicat hommage filial.

Un récital, un dessin animé, une publication illustrée : le Nature Theater of Oklahoma ne recule devant aucune forme artistique pour son œuvre protéiforme Life and Times. Pour son huitième épisode, le récit fleuve de la vie d’une Américaine de la classe moyenne se déploie sur grand écran. Une expérience inédite pour la troupe, qui a nécessité l’apprentissage du savoir-faire cinématographique adéquat.

Le Cauchemar merveilleux offre un surprenant voyage. Une œuvre multi-sensorielle et immersive imaginée par une plasticienne, Léonore Mercier, permet de sublimer la poésie et l’imaginaire d’un chanteur, Arthur H. Activée en live ou présentée sous la forme d’une installation, la création tend à bouleverser notre manière d’écouter et de voir.

Enfin, pour la troisième année consécutive, New Settings s’exporte aux États-Unis dans le cadre du festival Crossing the Line initié par le FIAF (French Institute Alliance Française). Parmi les premières américaines du festival, deux spectacles créés en France, Suite n°2 et Lives, bénéficient du soutien de la Fondation. La voix est au cœur de L’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, un projet au long cours dont New York accueille la Suite n°2. Précédemment présenté à Paris dans le cadre de la troisième édition de New Settings, Lives conduit le chorégraphe et interprète Ali Moini à une mise à nu sans concession.

Issus d’un appel à projets international, les spectacles jouent sur la porosité entre arts de la scène et arts visuels.
Deux spectacles sont présentés à New York, dans le cadre du festival Crossing the Line.

• Informations pratiques

Au Théâtre de la Cité internationale,
    du 6 au 27 novembre 2015

17 Boulevard Jourdan