New Settings 2012

18 nov. 2012
Alain Buffard et Nadia Lauro, Baron Samedi, 2012 © Marc Domage
Alain Buffard et Nadia Lauro, "Baron Samedi", 2012 © Marc Domage
Jonah Bokaer et Daniel Arsham, Curtain, 2012 © Liza Voll, courtesy Jacob’s Pillow Dance
Jonah Bokaer et Daniel Arsham, "Curtain", 2012 © Liza Voll, courtesy Jacob’s Pillow Dance
Gérald Kurdian, The Magic of Spectacular Theater, 2012 © Gérald Kurdian
Gérald Kurdian, "The Magic of Spectacular Theater", 2012 © Gérald Kurdian
Julie Nioche et Virginie Mira, Voleuse, 2012 © P.Imbert
Julie Nioche et Virginie Mira, "Voleuse", 2012 © P.Imbert
Pour la deuxième édition de New Settings dédié aux arts vivants, la Fondation d’entreprise Hermès a choisi d’accompagner quatre spectacles jusqu’à leur présentation publique au Théâtre de la Cité internationale. Quatre spectacles qui explorent de nouveaux territoires de création, en réponse à l’enjeu de ce programme.

Pour la deuxième fois, la Fondation d’entreprise Hermès marque son engagement en faveur de la créativité dans les arts de la scène et propose une nouvelle édition du programme New Settings. Suite à l’appel à projets international, quatre spectacles ont été choisis pour être soutenus, en amont du processus de création, jusqu’à la rencontre avec le public. Des projets issus de collaborations inédites, au croisement de plusieurs disciplines artistiques, qui dessinent de nouveaux gestes.

Le bien et le mal, le dominant et le dominé, le masculin et le féminin… Alain Buffard brouille les pistes et bouscule les archétypes dans Baron Samedi. Nadia Lauro déploie une page blanche "pentue, ourlée et cornée" comme espace d’expression. "J’ai vu la possibilité d’une partition à écrire" (Nadia Lauro). Un spectacle sur fond de "mauvais garçons et drôles de dames", chantés par Kurt Weill, dont Baron Samedi, esprit vaudou de tous les excès est l’inquiétant maître de cérémonie.

The Magic of Spectacular Theatre confronte le songe et la matière, le son et les mots, la solitude et le public. Dans une démarche de questionnement initiée par le performeur et musicien Gérald Kurdian, qui se fait scénographe pour l’occasion. "Studio, laboratoire, ordinateur, projections mais aussi malle des Indes, apparitions et disparitions : la scène s’ouvre ici aux trucs des illusionnistes, comme à ceux de la technologie, dans un subtil équilibre entre la magie du spectacle et sa pratique concrète."

Jonah Bokaer, danseur chorégraphe, et Daniel Arsham, scénographe sculpteur, scellent leur entente et se jouent de la scène dans un spectacle fusionnel, leur cinquième collaboration. Ils offrent de nouveaux territoires, là où Jonah Bokaer souhaitait un espace en mouvement, Daniel Arsham répond par la mystérieuse matière "non-newtonienne, ni solide, ni liquide, qu’il a mise au point". Curtain comprend trois pièces. Deux solos interprétés par Jonah Bokaer et un duo confié à deux jeunes danseurs.

L’une, Julie Nioche, est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. L’autre, Virginie Mira, est architecte-scénographe. Ensemble, elles questionnent les limites du corps dans l’espace. Repoussent leurs limites. L’architecte-scénographe conçoit une hélice monumentale de sept mètres d’envergure. Objet infernal fait de quatre grandes pales. En réponse, la chorégraphe déploie une chorégraphie à l’époustouflante énergie. Voleuse naît de cette rencontre : quatre danseuses engagent leurs ressources physiques contre la machine infernale.

Arts de la scène
France
Pour la deuxième fois, la Fondation d’entreprise Hermès marque son engagement en faveur de la créativité dans les arts de la scène.
"The Magic of Spectacular Theatre" confronte le songe et la matière, le son et les mots, la solitude et le public.

Spectacles présentés à Paris

Du 09/11/2012 au 18/11/2012