Expositions au Forum de 2008 à 2016

31 oct. 2008
26 fév. 2017
Vue de l'exposition "Agnosian Fields", Didier Faustino, Le Forum, 2010 © Nacása & Partners Inc.
Vue de l'exposition "L_B_S, interrogation sur le vivant", Kohei Nawa, Le Forum, 2009 © Seiji Toyonaga
Vue de l'exposition "Hollow" , Motohiko Odani, Le Forum, 2010 © Keizo Kiuko
Vue de l'exposition "Para-modeling/Chimerical Scheme of Paramodelia", Paramodel, Le Forum, 2013 © Nacása & Partners Inc./Courtesy of Fondation d’entreprise Hermès
Vue de l'exposition "Cloud Cities / Air Port City", Tomas Saraceno, Le Forum, 2012 © Nacása & Partners Inc./Courtesy of Fondation d’entreprise Hermès
Vue de l'exposition "Nuit et Jour", Alain Séchas, Le Forum, 2009 © Nacása & Partners Inc./Courtesy of Fondation d’entreprise Hermès
Dans la lignée historique de La Verrière, à Bruxelles, le Forum est le deuxième espace d’exposition ouvert par la maison Hermès à travers le monde. Actif depuis 2001, dès l’inauguration de la boutique Hermès à Tokyo, il intègre le champ d’action de la Fondation l’année de sa création, en 2008. En plein cœur du quartier animé de Ginza, les blocs de verre translucides qui composent les parois du bâtiment de Renzo Piano laissent filtrer une lumière douce et naturelle sur les œuvres.

La programmation artistique du Forum est confiée, depuis plusieurs années, à Reiko Setsuda. À l’instar du travail effectué dans les autres espaces d’exposition de la Fondation, la commissaire invite chaque année plusieurs artistes contemporains à présenter un projet le plus souvent inédit et conçu sur mesure pour l’occasion. Dès l’origine, le parti pris a consisté à privilégier la production d’œuvres d’art par rapport à la présentation d’œuvres préexistantes. Toutes les œuvres produites demeurent ainsi la propriété de leur auteur. Ce principe de mécénat favorisant le soutien à la création actuelle est enrichi par la volonté de permettre au plus grand nombre d’en appréhender les contours. Libres d’accès, les expositions du Forum sont toujours accompagnées d’un livret comprenant un texte de présentation signé par une plume invitée (critique d’art, poète, écrivain, physicien, sociologue…). Cette attention, couplée à la tenue régulière de conférences et de visites guidées, est saluée par la fidélité des visiteurs, qui sont près de 45 000, chaque année, à découvrir les œuvres présentées dans l’écrin de verre de Ginza.

De 2008 à 2016, ce sont près de vingt-sept expositions, personnelles ou collectives, qui ont ainsi été organisées. En résonnance avec les particularités architecturales du lieu, les installations, alors peu présentes dans les institutions japonaises, sont d’emblée privilégiées. Même si la commissaire, avec l’appui de la Fondation, ne s’attache à aucune nomenclature dans ses choix. Elle tente davantage de refléter chaque année, à travers le regard de trois ou quatre artistes, dont un Français, une diversité et une curiosité transversales. Car pour Reiko Setsuda, "le Forum est un laboratoire, une chambre à émerveiller, d’une grande subjectivité et débordant de poésie où l’œuvre n’est pas une fleur coupée décorative, mais une pousse qui s’épanouit grâce au regard des visiteurs".

Le Forum
Tokyo
Japon
Les blocs de verre du bâtiment de Renzo Piano laissent filtrer une lumière douce et naturelle sur les œuvres.
Pour sa commissaire Reiko Setsuda, le Forum est une chambre à émerveiller, où l’œuvre s’épanouit grâce au regard des visiteurs.

• Informations pratiques

Le Forum / Ginza Maison Hermès