Brainseeders

© Brainseeders
Dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, la Fondation d’entreprise Hermès soutient Brainseeders depuis 2015. Au Maroc, l’action de cette association, qui promeut la transmission de savoir-faire prenant en compte le contexte artisanal local, fait pleinement écho au positionnement de la Fondation.

Association fondée en 2014, Brainseeders cherche à faciliter des projets éducatifs et à encourager le développement d’une approche écologique, inscrite dans une dynamique durable et responsable. C’est dans ce cadre qu’elle œuvre à la réussite de plusieurs projets dans les provinces rurales de Ouezzane et Taounate, situées au nord du Maroc. Une dizaine de villages bénéficient de ses actions, conçues en réponse à des besoins de formation en lien avec l’environnement.

Des ateliers créatifs et des enseignements techniques adaptés à différentes tranches d’âges sont proposés. Pour les plus jeunes, l’approche holistique de l’éducation défendue par l’association passe notamment par un éveil aux disciplines artistiques. Les formations organisées pour les adultes, concentrées sur les besoins immédiats de chaque village, concernent plutôt la transmission de savoir-faire techniques en matière de gestion de l’eau, la conception de l’habitat et de son environnement direct, l’agriculture régénérative ou encore la production de semences potagères.

Le but poursuivi est de favoriser l’autonomie des participants, susceptibles de devenir, à leur tour, formateurs. D’anciens bénéficiaires animent ainsi désormais un jardin écologique dont Brainseeders a accompagné la réalisation au centre pédagogique Dar Lil Kul, dans la province de Ouezzane. Accessible à tous, le jardin est pensé comme une attraction pédagogique au service de la diffusion de techniques agro-écologiques. Dans la province de Taounate, un centre pédagogique a également pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation.

Biodiversité
Solidarité
Maroc
La Fondation soutient Brainseeders dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
L’association marocaine facilite des projets éducatifs et encourage le développement d’une approche écologique, inscrite dans une dynamique durable et responsable.
Les formations concernent la gestion de l’eau, la conception de l’habitat, l’agriculture régénérative ou encore la production de semences potagères.