Immersion

Une commande photographique franco-américaine
Une alliance avec l’Aperture Foundation à New York. Une même exigence artistique et une même volonté d’être là où le geste est initié. Immersion est un programme dédié à la photographie, autour de résidences croisées entre les États-Unis et la France agrémenté d’une exposition et de la publication d’un livre.

Immersion, une commande photographique franco-américaine est un programme dédié à la photographie. Des résidences croisées. Des expositions. Des publications. Un programme né de la relation intime qu’entretient la Fondation d’entreprise Hermès avec la photographie. Et cette volonté d’être présent là où le geste est initié, comme un engagement. Dans une même exigence artistique, le rapprochement avec l’Aperture Foundation, institution américaine de référence, créée en 1952 était une évidence.

Immersion #1 © Sylvain Couzinet-Jacques
 Immersion #2 © Alessandra Sanguinetti

Le programme s’articule autour de résidences croisées entre les États-Unis et la France et permet à des photographes issus alternativement des deux pays de produire, in situ, une série inédite liée à l’autre contrée. Chaque année, l’une des deux fondations choisit un parrain qui présentera une dizaine de candidatures. Il accompagnera le lauréat dans son exploration au fil de son projet. Jusqu’à l’exposition à l’Aperture Gallery à New York et la publication d’un livre présentant le travail réalisé dans le cadre de la résidence.

Projets soutenus

Découvrir aussi