Okinawa, Japon

Coral Okinawa (H³ #2)

Save the coral !

Le réchauffement climatique participe du dépérissement croissant du corail qui caractérise le remarquable écosystème entourant l’île d’Okinawa. L’association Coral Okinawa agit en faveur de la préservation de ce site naturel à travers des campagnes de plantation de corail.

Fondation d'Entreprise Hermès - Coral Okinawa (H³ #2)
© Coral Okinawa

Au sud du Japon, l’île d’Okinawa bénéficie d’une biodiversité particulière avec une grande diversité de récifs coralliens actuellement en danger. La pollution et la hausse de la température de la mer, causées par les activités humaines, altèrent la reproduction du corail. La nature elle-même se révèle nocive à son encontre, avec l’invasion de l’étoile de mer dite « couronne épineuse » qui ravage les récifs. Dans ce contexte alarmant, l’association Coral Okinawa s’engage pour préserver les massifs coralliens.

En combinant une technique d’aquaculture et la plantation de coraux artificiels, l’association contribue à la régénération des récifs. Coral Okinawa permet à toute personne volontaire de participer concrètement à ces campagnes de plantation. De fait, les programmes s’adressent aux plongeurs, mais aussi au grand public et aux enfants à travers des conférences de sensibilisation.

Au-delà de son action sur le terrain, l’association nous engage à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique, de la pollution des océans et de l’air : le corail joue en effet un rôle fondamental pour de nombreuses espèces marines dont il constitue l’habitat fondateur. Son dépérissement affecte ainsi tout un écosystème. Ce projet en faveur de la préservation d’une biodiversité sous-marine est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³