fermer fermer
projet précédent
projet précédent
France / Marseille

Le Mas Joyeux

Un jardin partagé transgénérationnel au cœur de Marseille

À Marseille, le 10e arrondissement abrite un jardin partagé entre des enfants séparés de leurs parents, accueillis en établissement spécialisé, et des personnes âgées résidant dans des maisons de retraite voisines. Un terrain propice aux échanges entre générations, qui accueille de nombreux projets fédérateurs.

Fondation d'Entreprise Hermès - Le Mas Joyeux
© Le Mas Joyeux

Un jardin de 700 mètres carrés pour se rencontrer, échanger, cultiver, voire déguster ! Le Mas Joyeux, situé à proximité de trois maisons de retraite, accueille les enfants de 3 à 18 ans et les jeunes de 18 à 21 ans qui, séparés de leurs parents, sont placés dans une Maison d’enfants à caractère social (Mecs). Cette situation de carrefour a donné envie à l’association AEJ, qui gère Le Mas Joyeux, d’ouvrir ce terrain aux résidents âgés des établissements voisins (Villa des poètes, Résidence Marguerite et Aéria & Meissel) et d’en faire un jardin partagé.

En 2013, la paysagiste Sophie Barbaux et le plasticien Colas Baillieul commencent à aménager cet espace à partir de matériaux recyclés, en encourageant un jardinage écologique assuré par les enfants et les aînés. Depuis lors, c’est un lieu de rencontres, d’échanges et de transmission de savoir-faire entre les générations. Petits et grands se retrouvent autour du potager pour partager leurs connaissances en la matière. Les plus jeunes ont même conçu des tables de culture pour permettre aux seniors de jardiner plus aisément.

Participation à des activités collectives, échange d’expériences, sensibilisation à l’environnement et à ses rythmes, respect des réalisations du groupe : pour les jeunes résidents du Mas Joyeux, ce jardin partagé contribue à leur réinsertion dans un cadre social. Il a été ouvert au public lors de visites et d’ateliers permettant de valoriser cet espace de partage dans lequel tous les participants se retrouvent régulièrement, après le jardinage, à l’occasion de barbecues gourmands.

Ce projet a été retenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme H³.

>> Découvrir le programme H³

projet suivant
projet suivant