Japon, Kesennuma

Sokoage (H³ #2)

Les jeunes générations à l’initiative du renouveau d’une communauté nipponne

Être en vie et mesurer ce que cela signifie : c’est avec cette conscience aiguë que quatre Japonais ont fondé l’association Sokoage. Dans la cité de Kesennuma, ils accompagnent des projets portés par des lycéens, qui visent à redynamiser leur ville meurtrie et à redonner confiance en l’avenir.

Fondation d'Entreprise Hermès - Sokoage (H³ #2)
© Sokoage

Après le tsunami du 11 mars 2011, ils se sont engagés sur le terrain pour participer à la reconstruction de la ville de Kesennuma, durement touchée. À peine trentenaires, quatre amis ont ressenti la nécessité d’agir auprès des jeunes générations de la ville qui avaient perdu le goût du rêve. Leur association, Sokoage – littéralement « s’élever du sol » – soutient et accompagne les projets portés par les lycéens, et toute une communauté se voit revitalisée par ces initiatives chargées d’optimisme.

Des temps d’échanges sont organisés par Sokoage après les cours, voire le week-end. Dans ce cadre émergent des projets qui s’attachent, notamment, à approfondir la connaissance de Kesennuma. Des lycéens ont ainsi organisé des visites et publié des brochures destinées à promouvoir leur cité auprès des touristes. La revalorisation de la ville va de pair avec la réappropriation de l’espace public et de la mémoire collective par la population locale. Elle s’appuie également sur la reconstruction du lien social, avec une attention particulière pour la transmission intergénérationnelle.

L’implication exemplaire de ces lycéens et des jeunes adultes qui les soutiennent permet de mettre en place, à l’échelle locale, de bonnes pratiques qui suscitent l’adhésion de leurs aînés. De fait, leur engagement rejaillit sur l’ensemble de la communauté, contribue à la relance de l’économie locale et pourrait s’étendre à d’autres régions. Ce projet est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³ .

> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³