Savoie, France

Mini Racing Chambérien (H³ #2)

Des bolides et des gosses

Il n’y pas d’âge pour construire ou rénover des répliques de voitures de course ! En Savoie, une quinzaine de jeunes s’approprient les savoir-faire de la mécanique et de la carrosserie, encadrés par leurs aînés. Les adolescents fabriquent et entretiennent des bolides avant d’apprendre à les piloter.

Fondation d'Entreprise Hermès - Mini Racing Chambérien (H³ #2)
© Mini Racing Chambérien

Au cœur de la Savoie, un large atelier de mécanique est dédié à la construction de répliques de Formule 1 et de prototypes de voitures de course type « Le Mans ». En bleu de travail, les mécaniciens ont entre 10 et 16 ans : adhérents de l’association du Mini Racing Chambérien, ces enfants apprennent les techniques de la mécanique et de la carrosserie auprès de bénévoles, d’adhérents plus anciens et de professionnels de différents corps de métiers. Ce travail d’équipe intergénérationnel, lancé en 1987, repose sur la transmission d’une véritable passion.

Pour s’emparer de ces savoir-faire, les jeunes s’exercent sur neuf voitures intégralement construites par le passé au sein de l’association. Celles-ci font à présent l’objet de rénovations et de mises aux normes de sécurité assurées par les mécaniciens en herbe en guise d’activité extra-scolaire. Les techniques impliquées sont multiples : mécanique, dépose, démontage intégral, nettoyage et remontage du moteur, interventions sur châssis, carrosserie, peinture, électricité, soudure, moulage du polyester. Le travail de maintenance et de mise au point est également abordé.

Au-delà du métier, les jeunes apprentis font l’expérience de la rigueur, de l’organisation, du respect des autres et du matériel. Ils apprennent également à travailler en toute autonomie. Au terme de leur intervention sur un véhicule, les adolescents sont invités à conduire le fruit de leur travail sur des circuits fermés, comme une ultime récompense. Ce projet de transmission intergénérationnelle de savoir-faire est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³