France, Isère

Maison familiale rurale Le Village (H³ #2)

Construction de la halle « Réussir autrement »

À Saint-André-le-Gaz, en Isère, la Maison familiale rurale Le Village étoffe son action en construisant un espace dédié à la découverte des métiers. Des jeunes en rupture avec le système scolaire pourront se confronter à de multiples outils et savoir-faire afin de s’engager dans un projet professionnel inédit.

Fondation d'Entreprise Hermès - Maison familiale rurale Le Village (H³ #2)
© MFR Le Village

Depuis 1937, le réseau des Maisons familiales rurales (MFR) propose dans toute la France des formations par alternance à des adolescents et adultes en reconversion. La MFR Le Village, créée en 1948, accueille aujourd’hui 300 jeunes, dont 100 élèves au sein de la filière orientation. Âgés d’une quinzaine d’années, ceux-ci bénéficient d’un accompagnement important leur permettant de reprendre confiance en eux, de donner du sens à leurs apprentissages, voire d’envisager de nouvelles vocations.

Cet aspect constitue un tel enjeu que l’association a souhaité se doter d’une halle dédiée à la découverte professionnelle et culturelle. Deux espaces d’ateliers, outillés, donneront aux jeunes la possibilité de s’initier à un grand nombre d’activités dont différents métiers de l’artisanat. D’autres secteurs seront également présentés, du bâtiment au textile, de la métallurgie à l’agriculture, etc. Équipée et polyvalente, la halle « Réussir autrement » permettra à chaque élève de trouver sa voie, de retrouver une motivation et de se prouver qu’il est capable de réussir.

Complétée par une approche théorique, cette initiation concrète aux savoir-faire sera portée par des professionnels du secteur dans le cadre d’ateliers. Ambassadrice du projet, une artisane de la maroquinerie des Abrets, située à proximité du site, souhaite ainsi partager avec les élèves sa passion pour le travail du cuir. La construction de cette halle est soutenue par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³