fermer fermer
projet précédent
projet précédent
New-York, États-Unis

Lower Eastside Girls Club (H³ #2)

Crafts and Design Experiences

Au cœur de Manhattan, le Lower Eastside Girls Club propose à des jeunes filles de milieu modeste de découvrir des pratiques artistiques et des métiers artisanaux. Non seulement elles y acquièrent les techniques et outils permettant de les exercer mais elles y rencontrent également des artisans professionnels. 

Fondation d'Entreprise Hermès - Lower Eastside Girls Club (H³ #2)
© Lower EastSide Girls Club

Fondé en 1996, le Lower Eastside Girls Club s’adresse à des jeunes filles défavorisées de huit à dix-huit ans, à travers des programmes gratuits périscolaires et estivaux. Alors que les pratiques culturelles ne leur sont pas accessibles, le LESGC a conçu le projet Alphabet City Art School, voué à les initier à de multiples métiers artistiques. Ces programmes entendent participer à leur éducation et leur ouvrir des perspectives de réussite

Elles sont 70 jeunes filles à en bénéficier. Au sein d’ateliers lumineux de l’Alphabet City Art School, elles sont initiées à la peinture ou au dessin. Auprès d’artisans, de designers ou d’artistes invités, elles appréhendent un large panel de savoir-faire. Elles apprennent à travailler les textiles, les techniques de teintures naturelles, le cuir, la reliure, entre autres produits, et elles envisagent leur production jusqu’à la valorisation finale de l’objet au moment de sa commercialisation. Dans une perspective professionnelle, les formations dispensées comprennent en effet un volet marketing.

Au fil de ces activités extra-scolaires hebdomadaires ou menées en sessions estivales, les bénéficiaires sont invitées à s’épanouir, apprendre, s’amuser, prendre confiance en elles et en leur capacité à s’affirmer dans le monde. Elles pourront ensuite, grâce à une formation solide et de multiples expériences enrichissantes, envisager avec succès leur insertion professionnelle. La Fondation d’entreprise Hermès soutient ce projet, et plus spécifiquement le développement de ses activités artisanales, dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³

projet suivant
projet suivant