Lavauguyon, France

Les Amis du château de Lavauguyon (H³ #2)

Le bâti médiéval, support d’éducation au patrimoine et d’insertion professionnelle

Au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, les ruines du château de Lavauguyon sont endormies sous une végétation envahissante. L’association Les Amis du château de Lavauguyon se mobilise pour la restauration et la valorisation de ce site en organisant un chantier de jeunes bénévoles reposant sur la transmission de savoir-faire manuels.

Fondation d'Entreprise Hermès - Les Amis du château de Lavauguyon (H³ #2)
© Les Amis du Site du Château de Lavauguyon

Aux confins de la Haute-Vienne, de la Charente et de la Dordogne, une ancienne forteresse médiévale (XIIe-XVIe siècles) dotée d’un donjon carré fait l’objet d’un projet de restauration pédagogique porté par une équipe de bénévoles. En s’appuyant sur l’Union Rempart, l’association Les Amis du château de Lavauguyon propose un chantier destiné aux jeunes générations. Basée sur l’apprentissage de techniques artisanales de construction, la sensibilisation au patrimoine local offre également l’opportunité d’une initiation à différents métiers.

Sous la conduite d’un compagnon maçon-tailleur de pierre, les jeunes bénévoles vont observer et étudier le bâti d’une tour du château. En s’appropriant des savoir-faire en maçonnerie et taille de pierre, ils seront amenés à construire un pan de mur de même nature que la tour. Cette expérimentation a vocation à être élargie à un large public de bénévoles, notamment sous forme d’ateliers pour des scolaires. Dans la perspective éventuelle d’une insertion professionnelle, la transmission de ces techniques ancestrales permet de faire découvrir les métiers manuels comme les disciplines dévolues à l’étude ou à la valorisation de ce passé : architecture, histoire, histoire de l’art et archéologie.

À moyen et long terme, l’association envisage de créer un Centre d’interprétation du patrimoine médiéval bâti pour sensibiliser les jeunes générations du secteur à la question du patrimoine tout en les impliquant concrètement sur le terrain. L’action de l’association, située non loin de la maroquinerie de Nontron, est soutenue par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir le projet de l’Union Rempart

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³