L'Union des associations L'Outil en main

Éveiller les enfants aux métiers de l’artisanat

Comment transmettre le goût du geste aux nouvelles générations ? Partout en France, l’union des associations L’Outil en main sensibilise les jeunes aux métiers manuels à travers l’engagement bénévole d’artisans retraités.

Fondation d'Entreprise Hermès - L'Union des associations L'Outil en main
© DR

L’organisme a pour vocation la revalorisation des métiers artisanaux en contribuant à leur découverte auprès d’un jeune public composé d’enfants de 9 à 14 ans. Initié à Troyes en 1987, le projet regroupe aujourd’hui près de 135 associations œuvrant sur le territoire français. Elles mettent en place, dans les villes et les villages, des ateliers hebdomadaires extra-scolaires animés par des gens de métier. Les carreleurs, charpentiers, couvreurs, maçons, métalliers, mosaïstes, plombiers… dispensent ainsi chaque semaine leur savoir-faire.

Retrouver le sens du geste à travers la pratique, se découvrir un talent et pourquoi pas un futur métier contribuent à l’épanouissement de l’enfant. La rencontre entre jeunes et professionnels retraités favorise également le lien social et intergénérationnel ainsi que le partage de valeurs.

Attentive aux projets qui promeuvent la transmission de pratiques artisanales, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne l’union des associations L’Outil en main, dont les fondements sont en adéquation avec son action.