L'Académie des savoir-faire 2015

Appel à candidature du 1er mai jusqu’au 6 juillet 2014

Participez à la 2ème édition de l’Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès : Terre ! sous la direction pédagogique du designer Guillaume Bardet. Artisan, designer ou ingénieur, désireux d’envisager la transmission des savoir-faire dans une dimension prospective, déposez votre candidature !

Fondation d'Entreprise Hermès - L'Académie des savoir-faire 2015

Le programme

Pendant le premier semestre, les participants assistent à un cycle de conférences et de master classes, dispensées par des personnalités reconnues, françaises ou étrangères, du design, de l’artisanat, de l’ingénierie ou de la recherche. À l’automne, ils prennent part à un workshop d’une quinzaine de jours, invités à réfléchir autrement à partir de leur propre pratique et des savoirs acquis lors de la première phase.

Appel à candidature

L’Académie est ouverte aux professionnels, sans condition d’âge, au terme d’une sélection qui retient cinq designers, cinq ingénieurs et dix artisans ou maîtres d’art. Encadrée par Guillaume Bardet, la deuxième édition de l’Académie s’intitule Terre ! offrant un thème transdisciplinaire par les multiples usages de ce matériau présent dans de nombreux métiers.

L’appel à candidature est ouvert du 1er mai au 6 juillet 2014 pour un programme débutant en janvier 2015.

Pourquoi l’Académie des savoir-faire ?

Soucieuse d’accompagner artisans et créateurs porteurs de savoir-faire dans une réflexion innovante, la Fondation d’entreprise Hermès a imaginé son Académie des savoir-faire. Ce rendez-vous biennal est dédié à la transmission des savoirs et pratiques liés à l’artisanat et à leur confrontation à d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie. Laboratoire des savoir-faire, ce programme valorise l’intelligence collective, au service de la prospection, de la création et de la durabilité.

Sous la direction de Guillaume Bardet, designer invité et directeur pédagogique de l'Académie