Rutongo, Rwanda

Ibaba Développement (H³ #2)

Un atelier de broderie artisanale au Rwanda

L’association Ibaba Développement est l’histoire d’un nouveau départ. Dans un pays en reconstruction, des femmes font rayonner leur savoir-faire en broderie haut de gamme, à l’international, sous la marque Ibaba Rwanda. Elles conquièrent ainsi leur autonomie professionnelle et relancent une activité économique à Rutongo.

Fondation d'Entreprise Hermès - Ibaba Développement (H³ #2)
© Association Ibaba Développement

L’art de la broderie constitue le pilier de ce projet aux multiples desseins : pérenniser ce savoir-faire par la transmission, construire un modèle d’entreprise solidaire et accompagner les artisanes dans l’acquisition de leur autonomie. Depuis 2013, l’association Ibaba Développement a relancé un atelier fondé dans les années 1970 par une communauté belge de religieuses qui ont ainsi permis à des jeunes filles d’acquérir un métier et de gagner leur vie. Ce succès social et artisanal fut tragiquement interrompu par le génocide des Tutsis en 1994.

Aujourd’hui, trente brodeuses réunies en coopérative travaillent à plein temps dans l’atelier de Rutongo, où elles réalisent à la main des accessoires de mode et de décoration à partir de tissus qualitatifs. Leurs productions raffinées, qui allient tradition et modernité, sont diffusées à l’international sous la marque Ibaba Rwanda. L’association Ibaba Développement accompagne l’essor de cette marque sur de nouveaux marchés, dans une dynamique d’échanges de savoir-faire et de partenariat avec d’autres créateurs.

Un lieu de formation professionnelle sera prochainement construit, associant broderie, couture et gestion afin d’améliorer les capacités de création, de production et de valorisation de cet artisanat d’exception. Ce projet est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³