H³, programme solidaire de la Fondation

Identifier de nouvelles actions dans le domaine de la transmission

Heart - Head - Hand = H³. Telle est l’équation de cet appel à candidatures, lancé auprès des collaborateurs de la maison Hermès, pour porter à la connaissance de la Fondation de nouvelles initiatives solidaires, émanant de tous les continents. Dix-neuf projets ont ainsi été retenus pour bénéficier d’un soutien sur deux ans, jusqu’en 2015.

Fondation d'Entreprise Hermès - H³, programme solidaire de la Fondation
© Illustration Undo-Redo

Dans son souhait de valoriser les savoir-faire par l’insertion professionnelle et/ou la préservation de la biodiversité, la Fondation d’entreprise Hermès a lancé le programme H³ auprès des collaborateurs de la maison Hermès. Il s’agit d’un appel à candidatures interne destiné à solliciter celles et ceux qui sont impliqués personnellement dans une organisation d’intérêt général susceptible de faire l’objet d’un accompagnement de la part de la Fondation.

Dix-neuf projets associant savoir-faire et transmission ont été retenus, étoffant les actions soutenues par la Fondation pour les années 2014-2015. Soixante-quatre dossiers issus du monde entier avaient été déposés, témoignage d’un fort engagement associatif parmi les employés de la maison. Répartis sur tous les continents, les projets H³ font l’objet d’un suivi spécifique de la part des collaborateurs impliqués : ils en sont désormais, sur place, les « Ambassadeurs » et assurent le relais avec la Fondation à Paris. Ils sont ainsi amenés à fédérer et mobiliser les équipes de la maison autour de chaque projet.

Transmettre des savoir-faire à un public défavorisé, faire découvrir des métiers inédits à des jeunes en difficulté, former des personnes atteintes d’un handicap, pérenniser des méthodes artisanales en accord avec l’écosystème local : ce sont les enjeux de ces projets qui permettent à la Fondation d’étendre son engagement en faveur de l’intérêt général auprès de structures exigeantes et porteuses de méthodes innovantes. La Fondation d’entreprise Hermès est heureuse, à son tour, d’accompagner ces associations et de porter aujourd’hui leurs projets à la connaissance du public.

>> Découvrir l'Association Liger

>> Découvrir l'Autism Society of Korea