Angleterre, Londres

Goldfinger Factory (H³ #2)

Apprentice Programme

Transformer les rebuts en or : telle est la devise alchimique de la Goldfinger Factory. Cette entreprise sociale accueille des jeunes issus de milieux défavorisés pour les former à l’art de l’upcycling et du recyclage. L’apprentissage de multiples savoir-faire artisanaux leur permet ensuite d’entrer dans le marché du travail.

Fondation d'Entreprise Hermès - Goldfinger Factory (H³ #2)
© Goldfinger Factory

Dans le quartier de North Kensington, à Londres, la Goldfinger Factory associe espace d’apprentissage et atelier de production depuis sa fondation en 2013. Inscrite dans un modèle d’économie circulaire, cette entreprise sociale est très engagée dans la promotion et la transmission des savoir-faire. À ce titre, elle lance l'Apprentice Programme, une formation réservée uniquement à deux jeunes bénéficiaires par an. Issus de milieux défavorisés, ils sont initiés dans ce cadre à la transformation de matériel usagé en de beaux objets et éléments de décoration intérieure.

Sélectionné en fonction de son talent et de son mérite, chaque apprenti fait l’objet d’une formation personnalisée d’un an auprès d’artisans bénévoles, dont une ambassadrice du projet. L’Apprentice Programme associe transmission de savoir-faire et travaux pratiques dans différents domaines (menuiserie, tapisserie, maroquinerie, orfèvrerie, peinture, etc.) afin de permettre la maîtrise de l’upcycling et du recyclage. Ce projet s’appuie sur une plateforme déjà existante au sein de la Goldfinger Factory, The Academy, qui valorise la transmission de compétences entre artisans et personnes désireuses de le devenir.

Cette initiative permet également aux deux apprentis de bénéficier de cours du soir et d’un accompagnement administratif dans la perspective d’une recherche d’emploi. Au terme de cette formation, informelle mais néanmoins complète et ciblée, les deux jeunes artisans peuvent se voir proposer d’intégrer l’entreprise sociale ou rejoindre un autre employeur. Ce projet de transmission des savoir-faire est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³