Hong Kong

French Chamber Foundation (H³ #2)

The Lunch Clubs

Situés à Hong-Kong, les Lunch Clubs sont des lieux d’accueil ouverts le midi aux travailleurs les moins privilégiés. Le temps d’un déjeuner équilibré abordable, les bénéficiaires rencontrent des professionnels ainsi que des travailleurs sociaux et accèdent à des formations pour envisager un emploi plus valorisant et rémunérateur.

Fondation d'Entreprise Hermès - French Chamber Foundation (H³ #2)
© French Chamber Foundation

À Hong-Kong, une personne sur sept vit en dessous du seuil de pauvreté. Par crainte de stigmatisation, les personnes éligibles ne sollicitent pas les aides gouvernementales. Face à cette situation, la French Chamber Foundation a imaginé les Lunch Clubs. Quelques mois après l’ouverture du premier d’entre eux à Wan Chai, l’un des quartiers les plus denses de Hong-Kong, deux centres supplémentaires ont vu le jour à Tsuen Wan et Mong Kok. Chacun d’eux accueille une cinquantaine de travailleurs à faible revenu, le plus souvent des employés à temps partiel, dont une majorité de femmes, qui ont la charge de foyers de trois personnes.

Ces restaurants sociaux proposent des repas sains à ces travailleurs qui négligent trop souvent la qualité de leur nourriture par souci d’économie. Pour une somme modique de 80 centimes d’euro, qui leur permet de ne pas se sentir assistés, ils bénéficient d’un déjeuner équilibré, mais aussi d‘un accompagnement personnalisé pour rompre l’isolement et améliorer leur situation professionnelle. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences entre eux, mais aussi avec des travailleurs sociaux, des conseillers d’orientation et des formateurs à l’emploi.

Coaching individuel, séances d’information sur le monde du travail, cours d’informatique, d’anglais ou de mandarin leur sont ainsi proposés. Cet accompagnement ciblé, auquel contribuent des collaborateurs de la maison Hermès de Hong-Kong, leur permet de reconquérir l’estime de soi, de renforcer leurs compétences et d’envisager de meilleures perspectives professionnelles. Le projet Lunch Club, qui a vocation à ouvrir un quatrième lieu d’accueil, est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³

liens