Paris, France

Fondation Foujita (H³ #2)

L’expérience artistique pour sublimer les formations professionnelles

La Fondation Foujita accompagne des jeunes en formation professionnelle éloignés des pratiques culturelles. Associés à un projet artistique, ils développent curiosité, sensibilité esthétique, respect de la matière et fierté du travail accompli avant leur insertion dans le monde professionnel.

Fondation d'Entreprise Hermès - Fondation Foujita (H³ #2)
© Fondation Foujita – photo : Laurence Godart

Fondée en 2011 sous l’égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil, la Fondation Foujita honore la mémoire et l’œuvre de l’un des protagonistes majeurs de l’École de Paris. S’appuyant sur le parcours et le rayonnement de l’artiste japonais Léonard Foujita (1886-1968), dont elle est titulaire des droits moraux et patrimoniaux, cette Fondation développe des projets artistiques et culturels au bénéfice des jeunes en difficulté.

Scolarisés dans des établissements professionnels de la région parisienne, ils sont plus de 200 jeunes, en rupture scolaire, sociale ou familiale, engagés dans l’un des parcours proposés. Ces ateliers, enrichis de visites culturelles, s’adressent ainsi à de futurs paysagistes, cuisiniers ou ébénistes : en découvrant par exemple des pratiques artistiques nipponnes (calligraphie, manga…) ou la photographie culinaire, chaque lycéen est encouragé à développer sa propre créativité en s’inspirant de la trajectoire de Léonard Foujita.

Ces différents parcours visent à donner à chacun les meilleures chances de réussite et d’épanouissement en amont d’une insertion sur le marché du travail. Saisir l’importance que peut revêtir l’art dans la vie est essentiel pour que ces futurs professionnels puissent s’ouvrir au monde, développer leur intelligence sensible et restaurer un lien social souvent altéré. L’action de la Fondation Foujita est soutenue par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³