Études ET Chantiers

Impliquer des jeunes pour protéger un site naturel et historique

Contribuer à la sauvegarde d’un site naturel essentiel au cœur du tissu urbain de Clermont-Ferrand : c’est la mission que l’association Études ET Chantiers propose à des volontaires et des jeunes en insertion. Ouverte à un large public, cette activité s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Fondation d'Entreprise Hermès - Études ET Chantiers
© Pier Brignon

Le Puy de Montaudou est l’un des poumons verts de l’agglomération clermontoise, un ancien volcan qui apparaît aujourd’hui comme un espace à préserver pour les générations futures. Siège d’un théâtre antique romain, carrefour social avec ses jardins familiaux, mais aussi zone verte agricole, le Puy de Montaudou fait l’objet d’un projet participatif initié par le canton avec Études ET Chantiers. Une équipe de l’association s’est mobilisée pour imaginer la protection de ce site.

Cet enjeu de développement durable prend la forme d’une expérimentation sociale, sur cinq ans, convoquant de jeunes Clermontois de plus de 16 ans. La Fondation d’entreprise Hermès accompagne pendant deux ans le lancement de ce projet de protection du Puy de Montaudou qui cible, à terme, la création de six à dix emplois destinés à ces jeunes bénéficiaires.

Pour l’heure, une équipe de volontaires est chargée d’ouvrir un premier jardin collectif, d’organiser des événements de sensibilisation auprès du public et de contribuer à une consultation en vue du classement de ce site en espace naturel sensible. Dans un second temps (mi-2015), une deuxième équipe sera constituée pour réaliser les travaux d’aménagement de sentiers et assurer l’animation du site. Médiateurs et techniciens de l’association accompagnent les jeunes recrues de ce chantier éco-citoyen.

Ce projet a été retenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme H³.

>> Découvrir le programme H³