Calcutta, Inde

Entrepreneurs du Monde à Calcutta (H³ #2)

Professionnaliser le savoir-faire en broderie des femmes des bidonvilles de Calcutta

En Inde, renouer avec un savoir-faire historique en broderie permet à un groupe d’artisanes de mieux valoriser leur travail. Dans cette perspective et afin de développer leur activité, Entrepreneurs du Monde a lancé un projet spécifique auprès de sept femmes réunies en coopérative.

Fondation d'Entreprise Hermès - Entrepreneurs du Monde à Calcutta (H³ #2)
© Entrepreneurs du Monde

Lancé en 2007 à Calcutta par l’association Entrepreneurs du Monde, le programme de micro-finance STEP (Sampurna Training and Entrepreneurship Programme) accompagne notamment depuis 2014 un groupe de sept couturières. Issues d’un même bidonville, celles-ci sont réunies en coopérative. Si elles produisent déjà des jupons de saris, l’acquisition de savoir-faire plus sophistiqués devrait leur permettre de valoriser davantage leur travail tout en dynamisant leur activité.

Le projet vise à accompagner ces artisanes dans la production de pièces plus qualitatives, grâce à une formation ad hoc leur permettant de renouer avec des techniques artisanales. La maîtrise d’un savoir-faire historique les inscrira dans une tradition de broderie reconnue en Inde comme à l’étranger : au fil d’une production plus stimulante, les couturières pourront conquérir une plus grande autonomie financière, mais aussi estime de soi et fierté d’un travail davantage valorisé.

Le savoir-faire sera réintroduit dans le bidonville par des experts venus de l’extérieur et capables d’enseigner plusieurs techniques. Sous l’égide de STEP, ils vont former sur place des femmes qui deviendront des relais locaux. Celles-ci transmettront leur savoir auprès des brodeuses qui souhaitent améliorer leurs compétences et développer leur activité. Cette action est soutenue par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³

>> (Re)découvrir le projet Entrepreneurs du Monde en Haïti