Grèce, Athènes

Cerebral Palsy Greece (H³ #2)

Open Door Centre of Education and Rehabilitation

À Athènes, le Cerebral Palsy Greece propose des immersions professionnelles à ses membres, atteints d’infirmité motrice cérébrale. Grâce à différents ateliers, les personnes handicapées peuvent appréhender savoir-faire, métier, collectivité, et s’épanouir, en toute indépendance, dans une activité quotidienne.

Fondation d'Entreprise Hermès - Cerebral Palsy Greece (H³  #2)

Fondée en 1972 en Grèce, Cerebral Palsy Greece est une œuvre de charité à but non lucratif dévolue au service des personnes souffrant d’infirmité motrice cérébrale. De multiples activités et programmes éducatifs ont été mis en place par cette structure afin d’accompagner au mieux les enfants, adolescents et adultes porteurs de handicap. Multipliant les expériences, ils développent leurs connaissances et leurs capacités physiques afin de pouvoir conquérir la place qu’ils méritent au sein de la société.

Concrètement, ces personnes souffrant de handicap peuvent découvrir des métiers artisanaux grâce à des formations très pragmatiques. Cela les encourage non seulement à se réaliser dans une activité artisanale mais aussi à gagner en autonomie. Apprentis ou employés insérés en ateliers ou coopératives, ils y apprennent l’art de la pâtisserie ou du jardinage, ou encore la production de bijoux et accessoires dans un cadre professionnel. Une formation en informatique est également proposée dans la perspective d’une insertion sur le marché du travail.

Le « Centre Portes Ouvertes », qui accueille chaque jour gratuitement 240 personnes handicapées de tout âge, propose également une « Maison de Répit » où, lors de séjours d’une semaine à trois mois, ils bénéficient de programmes d’éducation spécifiques et peuvent progresser vers toujours plus d’autonomie. Dans le contexte politique et social actuel en Grèce, la Fondation d’entreprise Hermès a souhaité accompagner une action solidaire inscrite dans le quotidien de la population. Ce soutien intervient dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³

liens