Burundi / Bujumbura

Association Solibu

Cultiver la spiruline pour lutter contre la malnutrition au Burundi

Stratégique pour lutter contre la malnutrition au Burundi, la culture de la spiruline permet aussi de créer des emplois. À Bujumbura, l’association Solibu accompagne la construction d’une nouvelle ferme pour déployer la production de cette algue aux nombreuses propriétés et intervenir auprès des enfants carencés.

Fondation d'Entreprise Hermès - Association Solibu
© Solibu – Denis Lavenant

L’association française Solibu (Solidarité internationale Burundi) agit au Burundi auprès des populations les plus défavorisées et lutte notamment contre la malnutrition grâce à la culture de la spiruline. Cette algue microscopique, riche en protéines, constitue un complément alimentaire très bénéfique pour les personnes les plus faibles, et en particulier les enfants. Solibu a ainsi permis la mise en place d’une petite exploitation expérimentale dont la production annuelle de 150 kg s’avère aujourd’hui insuffisante.

Solibu souhaite à présent produire une tonne de spiruline par an. Elle s’est ainsi associée à Antenna Technologies France pour construire une nouvelle ferme à proximité de Bujumbura, qui permettra de pourvoir aux besoins nutritionnels de milliers d’enfants. Cette exploitation est conçue pour être autonome financièrement grâce à la vente de 35 % de sa production aux populations les plus aisées, le reste pouvant être ainsi cédé à prix coûtant aux associations, voire donné aux orphelins.

Le développement de cette activité agricole contribue par ailleurs à la création d’emplois. Le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, d’une durée de deux ans, se concentre notamment sur la formation de nouveaux cultivateurs de spiruline et de responsables de la nutrition au sein des centres de santé. La Fondation apportera également son soutien à des campagnes de sensibilisation auprès des populations.

Ce projet a été retenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme H³.

>> Découvrir le programme H³