Tizgui Irighen, Maroc

Association Jeunesse Tizgui (H³ #2)

Le levain de demain

Au sud du Maroc, un groupe de femmes s’engage dans la création d’une boulangerie communautaire avec le soutien de l’Association Jeunesse Tizgui. Un projet porté par les bénéficiaires elles-mêmes et qui, au-delà de l’implantation d’un commerce important pour le quotidien du village, leur permet d’acquérir compétences et autonomie.

Fondation d'Entreprise Hermès - Association Jeunesse Tizgui (H³ #2)
© Tadzio

À Tizgui Irighen, les hommes sont absents, partis travailler loin de leurs foyers. Face à cet exode rural qui les fragilise, des femmes se mobilisent pour créer une boulangerie. À travers ce projet, elles aspirent à participer au développement socio-économique de leur village. À titre personnel, elles pourront acquérir un savoir-faire et gagner en autonomie. Par ailleurs, c’est tout un bassin de population qui pourra bénéficier de cette initiative, puisqu’il s’agit de la première boulangerie des environs.

Ce projet est véritablement porté par les bénéficiaires et vient parachever un engagement solidaire de plusieurs années. Après avoir mutualisé du matériel pour les occasions festives et lancé l’association Tamount pour le développement de la femme de Tizgui Irghen, trente femmes ont coordonné leurs efforts pour pétrir et vendre du pain, en travaillant en roulement. Elles ont saisi l’association française Jeunesse Tizgui pour le développement et la solidarité afin d’être accompagnées dans la construction d’une boulangerie communautaire.

Au cœur d’une région défavorisée, cette initiative endogène et innovante est remarquable par les conditions mêmes de son émergence. Elle s’appuie sur le savoir-faire de femmes déterminées qui ont déjà fait leurs preuves dans la fabrication de pains. Afin qu’elles puissent ouvrir leur propre boulangerie, en assurer la production mais aussi la gestion collective en toute autonomie, la Fondation d’entreprise Hermès soutient l’association Jeunesse Tizgui dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³