Brésil, São Paulo

Arca do Saber (H³ #2)

Arca do Crescer

Au Brésil, un nouveau centre de formation professionnelle va permettre aux adolescents et jeunes adultes d’une favela de prendre en main leur avenir. Le projet Arca do Crescer offrira des formations diplômantes de qualité et de courte durée à un public fragile en vue d’une insertion durable dans le marché du travail.

Fondation d'Entreprise Hermès - Arca do Saber (H³ #2)
© arca do saber

À São Paulo, la favela de Vila Prudente compte 17 000 habitants en situation de précarité. Le chômage est un véritable fléau pour cette population faiblement scolarisée. Très active au sein de ce quartier depuis 2001, l’ONG franco-brésilienne Arca do Saber prépare l’implantation d’un centre de formation professionnelle, destiné aux adolescents et jeunes adultes à partir de 15 ans particulièrement vulnérables.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’action de l’ONG qui propose aux enfants de la favela activités culturelles, sportives et accompagnement social. Mais à 15 ans révolus, ceux-ci se retrouvent livrés à eux-mêmes. Afin de combler cette lacune, le projet Arca do Crescer leur permettra d’acquérir une formation diplômante reconnue par l’État en hôtellerie/tourisme ou en administration/informatique.

Ces deux filières ont été conçues dans une perspective concrète d’insertion sur le marché du travail, avec stages, contrats d’apprentissage voire contrats de travail à la clef. Le centre s’est assuré que ces formations répondent tant aux profils et souhaits des habitants qu’aux besoins des entreprises. Il s’appuie ainsi sur un certain nombre de structures partenaires, françaises, brésiliennes et internationales, prêtes à s’engager dans le projet et auprès de ses bénéficiaires. Ce projet est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de la 2e édition de son programme H³.

>> (Re)découvrir la 2e édition du programme H³