France, Paris

Académie des savoir-faire #3

Le Métal

Après le bois et la terre, le métal est au cœur de la 3e édition de l’Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès, placée sous la direction pédagogique de Normal Studio. Artisans, designers et ingénieurs sont invités à réfléchir collectivement à ce matériau, ses savoir-faire spécifiques et son rôle dans le monde de demain.

Fondation d'Entreprise Hermès - Académie des savoir-faire #3
© Conception graphique Undo-Redo

Avec le métal, l’Académie des savoir-faire aborde une matière qui incarne depuis toujours le progrès technique. Son travail recouvre en effet un large panel de savoir-faire et métiers d’art, de la ferronnerie à l’orfèvrerie, de la ciselure à la dorure, etc. Parallèlement, les différentes formes du métal et de ses alliages font l’objet d’important travaux de recherche et développement (R&D). Il s’agit, pour cette nouvelle édition, d’explorer les multiples dimensions de ce matériau, tout en l’inscrivant dans une démarche prospective, expérimentale mais aussi durable.

Placée sous la direction pédagogique de Normal Studio (Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï), cette troisième édition de l’Académie des savoir-faire réunit onze artisans, six designers et quatre ingénieurs appelés les académiciens. Inscrits dans la vie professionnelle, tous s’engagent à mener une réflexion collective et à partager, voire dépasser, leurs savoir-faire respectifs dans une transversalité d’approches.

Au cours du premier semestre 2017, les académiciens sont invités à suivre un cycle de conférences mensuelles, également ouvertes au public, pendant lesquelles experts français et étrangers présentent le métal sous toutes ses facettes. Ces matinales sont complétées par des master classes et week-ends réservés aux académiciens. Pendant l’été, le groupe se retrouve à l’occasion d’un workshop d’une semaine pour une mise en pratique expérimentale des savoirs acquis.

Dans un contexte propice à l’échange et à l’émulation entre ses participants, l’Académie des savoir-faire favorise la transmission du meilleur des connaissances et des pratiques dans la transdisciplinarité. Laboratoire des savoir-faire, ce programme biennal repose sur l’intelligence collective, au service de la prospection, de la création et de la durabilité.

>> (Re)découvrez la vidéo

Découvrir le programme

28 janvier 2017 - Matinale 1 : Les fondamentaux
25 février 2017 - Matinale 2 : Matière à création
18 mars 2017 - Matinale 3 : Les métaux : R&D
22 avril 2017 - Matinale 4 : Architectures
20 mai 2017 - Matinale 5 : Couvrir, finir, fermer
24 juin 2017 - Matinale 6 : Séparer, (r)assembler

Les précédentes éditions :

>> (Re)découvrir l’Académie des savoir-faire #2, Terre !

>> (Re)découvrir l’Académie des savoir-faire #1, Xylomanie ! Explorer les savoir-faire du bois

Sous la direction de Normal Studio, designers invités et directeurs pédagogiques de l’Académie