France, Paris

Samedi 24 juin 2017, de 9h30 à 13h
Église Notre-Dame du travail
36, rue Guilleminot, Paris 14e
Ouvert au public sur inscription préalable : academie@hermes.com

Fondation d'Entreprise Hermès - Académie des savoir-faire #3 : matinale 6
© Conception graphique Undo-Redo

Matériau des outils de coupe, des lames et des armes, prompts à trancher et séparer, le métal est aussi celui de nombreux instruments de musique. Pour clore ce semestre de conférences dédiées au métal, cette matinale se déroulera dans une église classée pour son architecture métallique de type industriel et s’achèvera en musique par un concert d’orgue.

Programme de la matinale

Accueil café

« Histoire du métal dans l’armement : R&D et génie militaire »
Stéphane Rivoire, régisseur de la collection d’armes du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

« Le métal dans la facture instrumentale »
Stéphane Vaiedelich, responsable du Laboratoire de recherche et de restauration du musée de la Musique, Philharmonie de Paris, et Thierry Maniguet, conservateur, musée de la Musique, Philharmonie de Paris

Finir en musique (rassembler) avec un petit concert d’orgue

Conclusion
Olivier Fournier, président de la Fondation d’entreprise Hermès, et Normal Studio, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, designers invités

La troisième édition de l’Académie des savoir-faire, consacrée au métal, invite à explorer toutes les facettes de ce matériau dans une dimension prospective. Ce programme biennal de la Fondation d’entreprise Hermès s’adresse à des artisans, designers et ingénieurs qui souhaitent porter un regard neuf sur cette matière et mettre leurs pratiques comme leurs savoir-faire au service d’un projet de recherche collective. Dans le cadre d’un rendez-vous matinal mensuel, ouvert au public, le premier semestre 2017 offre à chacun la possibilité d’approfondir ses connaissances sur le métal, à travers des approches historiques, esthétiques, économiques et techniques qui abordent également, de manière transversale, le devenir et la durabilité de ce matériau.

> Normal Studio présente la 6e matinale de l'Académie des savoir-faire

> (Re)découvrir la matinale précédente : Couvrir, finir, fermer
> (Re)découvrir l’Académie des savoir-faire #3

événements