France / Paris

Académie des savoir-faire 2

« Terre ! »

Après le bois, la Fondation d’entreprise Hermès consacre la 2e édition de l’Académie des savoir-faire à la terre. Au fil de conférences, master classes et d’un workshop final, artisans, designers et ingénieurs sont invités à réfléchir ensemble, pendant une année, au potentiel d’innovation de ce matériau universel.

Fondation d'Entreprise Hermès - Académie des savoir-faire 2
© Undo Redo

Argile, silice, gypse ou encore kaolin, qui nous entourent au quotidien sous toutes sortes de formes, relèvent d’une même matière originelle : la terre. Nécessaire aux métiers de la céramique, de la construction, de la sculpture, de la santé, cette matière évoque aussi notre planète et le sol sur lequel se développent nos cultures. Cette terre aux multiples facettes, et dans ses différentes acceptions, est au cœur de la 2e édition de l’Académie des savoir-faire.

Centré autour d’un matériau, ce programme biennal de la Fondation d’entreprise Hermès vise la transmission et l’échange de connaissances au carrefour de la recherche, de la technique, de la création, de l’économie et de la durabilité. Pendant une année, dix artisans, six designers et cinq ingénieurs sélectionnés par la Fondation s’engagent dans une réflexion collective afin de dépasser leurs savoir-faire respectifs et d’envisager le potentiel du matériau étudié dans le monde de demain.

Le programme pédagogique de cette 2e édition a été conçu avec Guillaume Bardet, designer invité. Tous inscrits par ailleurs dans la vie professionnelle, les académiciens sont invités à suivre un cycle de conférences matinales, également ouvertes au public, complétées par des master classes et des visites de lieux innovants qui leur sont réservées. Un workshop estival d’une semaine clôture l’Académie des savoir-faire par une mise en pratique collective des connaissances acquises au cours du premier semestre.

Retrouvez dès maintenant l'intégralité des conférences de la deuxième édition de l'Académie des savoir-faire sur la chaîne Youtube de la Fondation d'entreprise Hermès en suivant ce lien :

>> Dossier de Presse

>> Découvrir le programme

Sous la direction de Guillaume Bardet, designer invité et directeur pédagogique de l'Académie 2