Académie des savoir-faire 2014

Xylomanie ! Explorer les savoir-faire du bois

Soucieuse d’accompagner artisans et créateurs porteurs de savoir-faire dans une réflexion innovante, la Fondation d’entreprise Hermès a imaginé un nouveau programme : l’Académie des savoir-faire.

Fondation d'Entreprise Hermès - Académie des savoir-faire 2014

Ce rendez-vous biennal est dédié à la transmission des savoirs et pratiques liés à l’artisanat et à leur confrontation à d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie. Laboratoire des savoir-faire, ce programme valorise l’intelligence collective, au service de la prospection, de la création et de la durabilité.

Ainsi, tous les deux ans, la Fondation invite une vingtaine de participants (artisans, designers et ingénieurs) à travailler ensemble. Le programme pédagogique, élaboré avec le designer invité, prend la forme de conférences, de master classes et d’un workshop (ces derniers étant réservés aux académiciens).

Les matinales du premier semestre 2014 sont ouvertes au public et proposent un parcours d’exploration du bois par différentes approches complémentaires: son histoire et sa symbolique, les outils pour le travailler, le sublimer, le faire muter et en repousser les limites, son devenir et les innovations qui s’y rattachent, son exploitation durable et même un petit lexique amoureux.

Accès libre aux matinales de l’Académie, un samedi par mois de janvier à juin 2014, sur inscription (par matinées complètes): academie@hermes.com