France / Pantin

Lucie Picandet aux ateliers de maroquinerie de Pantin

Représenter l’infini en marqueterie de cuir

Dans le cadre de la cinquième édition des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès, Lucie Picandet est invitée au sein des ateliers de maroquinerie de Paris et Pantin. L’artiste y apprivoise le travail du cuir pour concevoir une figure cyclique, allégorie associant l’amour et la mort.

Fondation d'Entreprise Hermès - Lucie Picandet aux ateliers de maroquinerie de Pantin
© Tadzio

Née en 1982, Lucie Picandet a suivi une formation en théologie, philosophie et esthétique du cinéma, complétée par un cursus à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où elle a fréquenté l’atelier de Jean-Michel Alberola. Ce dernier l’a ainsi parrainée pour cette résidence au sein des ateliers de maroquinerie de Pantin. L’artiste, familière de la broderie dans un rapport symbolique au corps, se confronte aux spécificités du travail du cuir comme matière de création. Elle conçoit un dessin allégorique circulaire de 180 cm de diamètre, dont les éclatantes couleurs en à-plat sont autant de surfaces de cuir.

Au sein des ateliers Coupe et Table de Pantin, Lucie Picandet a procédé au choix des peaux (chèvre et taurillon) avant la refente, le collage de renforts, la découpe et l’assemblage final sur un châssis de bois. Véritable tondo de marqueterie de cuir, Qui me soit chair puise son inspiration dans l’Égypte antique, où la mort n’est qu’une étape avant la résurrection. Ainsi, enchâssés l’un dans l’autre, une femme et un crocodile forment un Ourobouros qui symbolise l’infini et la régénérescence de l’âme.

Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Hermès invite chaque année de jeunes plasticiens, parrainés par des artistes confirmés, à se confronter à des savoir-faire d’exception au sein des manufactures de la maison Hermès. Ce programme de résidences d’artistes leur permet, suite à une immersion en atelier et à une étude de faisabilité, de réaliser une œuvre impliquant savoir-faire et matériaux inédits, avec la complicité des artisans de la maison.

Parrain  : Jean-Michel Alberola

liens