France, Saint-Louis-lès-Bitche

Lucia Bru à la cristallerie Saint-Louis

(movidas), (aérocubes)

Terre, verre, porcelaine, métal ou encore papier sont les matériaux de prédilection de Lucia Bru dans son travail sculpté. En résidence à la cristallerie Saint-Louis, l’artiste bruxelloise s’est emparée du cristal sous toutes ses facettes, associant expérimentations techniques et confrontations avec d’autres matières.

Fondation d'Entreprise Hermès - Lucia Bru à la cristallerie Saint-Louis
© Tadzio

Déjà familière des arts du feu, Lucia Bru a souhaité aborder les différents savoir-faire de cet artisanat d’exception – et en premier lieu le polissage. Se réappropriant trois masses de cristal exhumées dans la manufacture, elle les a plongées dans un bain d’acide, selon la technique en usage. Ainsi polis, les prismes ont également gagné en brillance, révélant trois blocs, autonomes, de matière pure.

Ces formes géométriques ont été déclinées en nombre à une toute petite échelle. En manipulant la matière à chaud, l’enseignante à l’Académie des beaux-arts de Saint-Gilles, à Bruxelles, a obtenu de longues baguettes de cristal ; sciées, elles sont devenues des dizaines de petits cubes ensuite sablés, polis et mêlés à de petits prismes en céramique. Cet « amas minéral fantomatique », pluriel et protéiforme, expérimente « le non-figé, l’instabilité physique des êtres et des choses », dit-elle.

Marraine de Lucia Bru, Ann Veronica Janssens avait suggéré que « son travail et la pureté de ses sculptures pourraient merveilleusement convenir à de nouvelles expérimentations en complicité avec les artisans de la cristallerie ». Un ultime projet fait écho à ce point de vue. Après avoir soufflé du cristal dans des moules de sa conception, l’artiste a figé la déformation obtenue par du ciment coulé dans la fine enveloppe, décalottée à ses deux extrémités – une première appropriation de cet atelier dans le cadre des résidences. La pièce hybride ainsi obtenue, qui bouscule le statut du cristal, s’inscrit avec justesse dans le corpus de l’artiste.

> Ann Veronica Janssens présente le travail de Lucia Bru (vidéo)
 > Lucia Bru raconte sa résidence d'artiste à Saint-Louis (vidéo)
 > Lucia Bru présente son projet final (vidéo)
> Lucia Bru rencontre les artisans de la cristallerie (vidéo)